Le FC Lorient ne devait pas se rater, ce samedi après-midi dans le cadre de la 27e journée de Ligue 2. La réception des joueurs de l’USO, sur une série de cinq matchs sans défaite, pouvait permettre aux Merlus de revenir à 2 longueurs de Brest en cas de succès. À la surprise générale, Lorient a échoué dans cette mission et s’est lourdement incliné (1-3). Un résultat qu’il n’avait plus connu depuis cinq journées.
À lire aussi >> Les enseignements du multi Ligue 2 : J27
Le fait du match
41e minute : Seulement menés 0-1, les Lorientais pouvaient revenir au score. Sur un centre de Claude-Maurice de la gauche, Felipe Saad reprenait magnifiquement le ballon de volée dans la surface et pensait égaliser. Mais le cuir fut repoussé par Gauthier Gallon d’une très belle parade.
Le jeu
Dans un nouveau système de jeu en 3-4-3, les Lorientais sont rapidement entrés dans cette rencontre et ont bousculé la formation de Didier Ollé-Nicolle. Cabot (4e) puis Hamel (9e) étaient tout proches d’ouvrir le score, sans un Gauthier Gallon attentif. Mais cette domination fut de courte durée. Par la suite, les Merlus se montraient moins entreprenants après un bon premier quart d’heure. Une baisse de régime qui a logiquement profité à l’USO, avec un but contre son camp signé Felipe Saad (34e). Les Lorientais avaient bien cru revenir au score avec une belle reprise du malheureux buteur. C’était sans compter sur une magnifique parade de Gallon (41e). Deux minutes plus tard, Orléans surprenait à nouveau l’équipe de Mickaël Landreau. Cissokho, en contre-attaque, partait seul au but après un très beau mouvement, éliminait Meslier et inscrivait le second but.
Dès la reprise, Orléans enfonçait le clou. Meslier, sorti de son but, manquait son geste technique devant Benkaid et Ephestion. Ce dernier ne se faisait pas prier pour récupérer le ballon et faisait trembler les filets une troisième fois dans le but vide (49e). Des joueurs de l’USO, en grande forme sur la pelouse du Moustoir, qui ne cessaient d’attaquer face à des Lorientais désorientés. Néanmoins, Orléans concédait un pénalty dans le temps additionnel, parfaitement transformé par Hamel. Le seul point négatif de cette rencontre pour les Orléanais.
L’incidence au classement
Cette victoire d’Orléans, la troisième consécutive en Ligue 2, permet au club de revenir à deux points de Troyes 6e. De l’autre côté, Lorient reste 3e, mais laisse Brest s’échapper avec cinq points d’avance, et pourrait voir Lens revenir à un point dimanche après son match contre le Paris FC.