En clôture de la 15e journée de Ligue 2, le FC Metz accueillait ce lundi soir le GFC Ajaccio. Au terme d’une prestation assez quelconque, les Lorrains ont battu le club insulaire sur le plus petit des scores : 1-0. On ne retiendra finalement que les 3 points, acquis grâce à Habib Diallo.
Le fait du match
20e minute : La faute n’était peut-être utile. Ousseynou Ba en a décidé autrement. Le défenseur du Gaz’ n’a pas hésité à retenir assez manifestement le maillot de Sunzu. Stéphanie Frappart n’a pas tergiversé en désignant le point de penalty. Le tournant.
Le jeu
Laborieux. C’est le mot qui résume la prestation du FC Metz. Ce lundi soir, les Lorrains sont petitement venus à bout d’un GFC Ajaccio qui méritait sans doute mieux. La formation de Frédéric Antonetti est un leader bien pâle actuellement. Bien loin des inspirations observées il y a quelques semaines. Devant un public de St-Symphorien clairsemé, les Messins ont simplement été réalistes et opportunistes. Pour l’esthétisme et la maîtrise, on repassera.
La première des rares occasions fut la bonne. Grâce à l’aide bien volontaire de Ba. Le défenseur gazier a accroché pendant quelques secondes Sunzu, sur un coup-franc lointain de Cohade. Penalty logique transformé par Habib Diallo. L’attaquant n’avait plus marqué depuis plus d’un mois (19 octobre). Un but salvateur et suffisant. Car à part un tir hors cadre de ce même Diallo (41e) sur un centre en retrait de Balliu et une frappe de Gakpa (85e), les fans grenats sont restés sur leur faim.
Le Gazélec pourra nourrir quelques regrets. Sans des arrêts d’Oukidja (28e, 54e), Jimmy Roye et Romain Armand auraient pu, au moins, égaliser.
L’incidence au classement
Cette victoire permet à Metz de prendre un peu d’air en tête du classement (1e, 34 points). Les Lorrains comptent 3 longueurs d’avance sur Brest, 2e. De son côté, le GFC Ajaccio pointe au 15e rang avec 17 points.