Montée

Caen stoppe Lens au bout du suspense!

Le tifo du kop normand en début de match. Crédit photo : WeareMalherbe
Le tifo du kop normand en début de match. Crédit photo : SMCaen

Après le très bon Angers-Metz de samedi dernier, l’affiche du jour nous mène à D’Ornano. Sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, le RC Lens vise un résultat positif pour conserver 9 points d’avance sur l’adversaire du jour. Des caennais dans l’obligation de ne pas perdre pour rester au coeur du peloton de poursuivants et ne pas laisser le Chamois Niortais s’échapper.

Dès le coup d’envoi, les normands imposent un rythme élevé en exerçant un pressing haut. Mathieu Duhamel n’attend pas l’issue de la première minute pour adresser une frappe cadrée qu’Areola capte avec assurance. C’est bien le SM Caen qui fait le match : centres, dédoublements, agressivité et qualité technique…cette dernière en grande partie assurée par Faycal Fajr, un régal de joueur de ballon. Pas d’énorme occasion franche à signaler, mais une belle maîtrise collective. Le RC Lens ne panique pas et passe finalement sans encombre ce premier quart d’heure.

Mathieu Duhamel, efficace. Crédit photo : SMCaen
Mathieu Duhamel, buteur efficace… Crédit photo : SMCaen

Duhamel ouvre le score, logiquement

Le match s’équilibre progressivement et les lensois se procurent leur première grosse opportunité à la 23ème minute. Suite à un corner, Chavarria croise trop sa frappe depuis l’angle des six mètres. Juste avant la demi-heure, c’est Faycal Fajr qui enroule un très joli coup-franc aux 25 mètres, Areola se détend parfaitement pour boxer en corner. Un gardien qui repousse à nouveau la minute suivante sur une frappe surpuissante envoyée par Fodé Koita depuis l’angle droit de la surface. Caen revient à la charge et sur un déboulé de Koita, son centre parfait est repris de volée du plat du pied par Mathieu Duhamel. A bout portant, Areola ne peut que dévier dans son petit filet. 33ème minute, 1-0. C’est mérité et Areola a de quoi être furieux contre sa défense.

Lens se montre plus entreprenant lors des dix dernières minutes mais se heurte à une équipe caennaise solide et n’obtient guère mieux qu’un corner ou deux. Mi-temps, 1-0.

Lens fait le forcing en seconde période, en vain

Dès la reprise, Bourigeaud supplée Tisserand, blessé. Décidément, le poste de défenseur central lensois s’avère à risque. Immédiatement, Lens exerce une grosse pression, enchaînant corner et coup franc. Sur l’un d’eux, Chavarria remise parfaitement de la tête pour Touzghar, dos au but aux six mètres qui, en déséquilibre, envoie sa volée au-dessus du but de Damien Perquis. Côté blessure, Caen réplique avec la sortie de José Saez pour Nicolas Seube. Il n’y qu’une équipe sur le terrain, un centre de Lalaina est presque détourné par un défenseur caennais dans son but. Ca chauffe sur la cage de Perquis, qui capte bien une frappe écrasée de Cyprien.

Les supporters lensois, une fois encore le meilleur atour du club. Crédit photo : WeareMalherbe
Les supporters lensois, une fois encore le meilleur atour du club. Crédit photo : WeareMalherbe

Les caennais voient difficilement le jour, la majorité des duels est remportée par les « Sang & Or ». A vingt minutes du terme, sur un superbe centre de Baal, le très bon Denis Appiah, à la lutte avec Chavarria, dévie juste au-dessus de la transversale de son gardien. C’est chaud, mais Caen tien bon. Un coup-franc de Fajr offre enfin la première occasion pour son équipe en seconde période.

La folie s’empare de D’Ornano à la 75ème minute : Ljuboja seul face au but vide prend son temps pour placer sa frappe, trop molle et sauvée spectaculairement par Appiah d’un tacle rageur sur sa ligne envoyant la balle sur le poteau. Sur le contre, Areola sauve une frappe d’Autret, avant de sortir à merveille dans les pieds de Duhamel puis de remporter un face-à-face avec Koïta. Les espaces s’ouvrent de plus en plus, Caen négocie mal ses contres ; lorsque ce n’est pas le cas, Areola demeure un dernier rempart impeccable. Les lensois balancent de longs ballons, c’est regrettable pour eux car c’est en posant le ballon au sol qu’ils ont mis les caennais en difficulté. Au terme d’un match particulièrement intense et d’une seconde mi-temps haletante, les caennais finissent par s’imposer 1-0. Merci aux deux équipes pour le spectacle !

Après 7 matchs sans défaite, les lensois sont stoppés, en ayant toutefois réalisé leur meilleure mi-temps depuis leur victoire à Metz. Ils n’ont plus que 3 points d’avance sur Niort, et peut-être autant seulement sur l’adversaire du jour qui a un match en retard face à Nîmes. Caen réalise donc la très bonne opération de cette journée, en remontant à la 4ème place. En attendant mieux, peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *