Ce lundi soir, au Hainaut, Valenciennes accueillait le GFC Ajaccio dans le cadre de la 5e journée de Ligue 2. La dernière affiche de cette levée qui a vu les 2 formations se quitter sur un score nul et vierge. Les occasions n’ont pas manqué dans un choc marqué par quelques décisions arbitrales contestables, qui s’est achevé à 9 contre 10.
Le fait du match
32e minute : Au départ, Dabo n’avait pris qu’un simple jaune pour un choc aérien avec Blayac. Mais l’arbitre, constatant que l’attaquant gazier saignait, est revenu sur sa décision et a dégainé le rouge au défenseur valenciennois. Très sévère. Bizarrement, ce carton a permis aux Nordistes de se dépasser, sans succès.
Le jeu
Certains arbitres aiment faire parler d’eux. Nicolas Rainville par exemple. Ce lundi soir, il a malheureusement posé sa patte sur Valenciennes-GFCA. Juste après la demi-heure de jeu, le show de l’homme en noir débutait et n’allait durer que 2 minutes. Un rouge difficilement compréhensible adressé à Dabo (32e) puis, dans la foulée, un penalty évident non sifflé pour une faute sur Sébastien Roudet, fauché en pleine surface (34e). Au moins, ces 2 faits de jeu ont permis à ce choc de sortir de son état comateux pour s’électriser, et de se terminer par… une bagarre générale avec 2 expulsions supplémentaires : Blayac et Ambri.
https://twitter.com/Laurentmazure/status/1034158145336238086
Avant, les 2 petites situations étaient à mettre en faveur du GFC Ajaccio. Mais les 2 têtes de Blayac ne trouvaient pas le cadre (17e, 27e). Après l’expulsion de Dabo, les Nordistes ont paradoxalement outrageusement dominé le Gaz, qui résistait comme il le pouvait. Sikou Niakaté, qui venait de remplacer Mauricio, s’essayait de loin (37e) et Nestor ne trouvait pas le cadre sur un coup-franc de Robail (45e).
Rien ne refroidissait les locaux. Même pas ce tir rasant de Blayac (48e), seul corse dangereux ce lundi. Au contraire, les Nordistes accentuaient leur pression. L’infériorité numérique n’était guère perceptible. Cependant, rien ne voulait sourire aux protégés de Réginald Ray. Guezoui, seul face à Cassara, était contré in extremis par le retour de Ba (50e), Dos Santos ne piquait pas assez son ballon face au portier corse (58e). Pis, Niakaté tapait la barre ajaccienne (59e) et Guezoui le poteau (68e). Ce même Guezoui ne pouvait reprendre une frappe de Roudet repoussée par un Cassara impeccable (80e). Ses cages resteront inviolées. Au grand dam d’un VAFC qui méritait assurément davantage…
L’incidence au classement
Ce nul ne fait pas l’affaire d’un Valenciennes 7e (8 points) et d’un GFC Ajaccio 6e (8 points). Les Nordistes auront l’occasion de se refaire devant leur public vendredi, contre Clermont (6e journée) alors que le Gaz accueillera le Red Star.
C tout t a fait la corse il sont obligé d avoir un arbitre nulle dans sa spendeur
Rainville c 'est le même que Petit ,à mettre au oubliette il ne sait pas arbitrer il fait honte au foot.