Dernière rencontre de cette première journée de Ligue 2 ce lundi, le Stade Brestois affronte le FC Metz au Stade Francis-Le Blé (20h45). Entre une équipe qui a joué les barrages la saison dernière et une autre qui arrive tout droit de l’élite, ces deux formations souhaiteront engranger leurs premiers points.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Sur le marché des transferts cet été, le Stade Brestois a été l’un des plus silencieux. Avec trois arrivées (Belkebla, Court, Ayasse) mais également le retour de Jessy Pi, prêté de nouveau par le Téfécé, l’équipe a pris un autre visage. De nombreux joueurs sont partis, à l’image d’Alexandre Coeff, Johan Gastien ou encore Habib Diallo. Au total, pas moins de 10 départs pour le club breton. Cela n’a pas empêché l’équipe de Jean-Marc Furlan de réaliser une préparation presque parfaite avec trois victoires et un nul. Habitué à jouer le haut de tableau depuis 2 saisons, le SB29 tentera de repartir avec un bon résultat sur sa pelouse.
Au FC Metz, c’est presque l’effectif dans son intégralité qui a été renouvelé. Même si certains joueurs font encore partie du club (Rivierez, Nguette, Poblete, Bouyala…), de nouveaux visages ont fait leur apparition, telle que John Boye ou encore Alexandre Oukidja. Mais c’est surtout sur le banc que cela a bougé, avec la nomination de Fréderic Antonetti sur le banc messin. Lors de l’avant-saison, Metz s’est imposé à quatre reprises, pour un nul et une défaite. Lanterne rouge de Ligue 1 la saison passée, les Grenats ne comptent pas s’éterniser dans l’antichambre du football français. Cela passera par une victoire d’entrée face à Brest.
Ce qu’il faut savoir
Dans le groupe des 18 joueurs retenus par le coach breton, on retrouve les recrues Jessy Pi, Haris Belkebla et Thomas Ayasse. Le milieu de terrain Yoann Court n’est en revanche pas présent, la faute à une blessure au mollet. Il en est de même pour Julien Faussurier (pied). Les incontournables Gautier Larsonneur, Anthony Weber et Gaëtan Charbonnier figurent sur cette liste.
Chez les Grenats, une bonne partie des recrues feront le déplacement en Bretagne : le portier Alexandre Oukidja, les défenseurs John Boye et Stoppila Sunzu ainsi que l’attaquant Marvin Gakpa. Éléments importants en L1 la saison dernière, Renaud Cohade, qui a récemment prolongé, et Ibrahima Niane ont été retenus par le technicien messin.
La stat
La dernière victoire de Brest à domicile face à Metz remonte au 17 août 2009, sur le score de 2 buts à 1.