Le Paris FC a pris le temps de la réflexion. Après une très belle saison 2017-2018 en Domino’s Ligue 2, le départ de l’entraîneur Fabien Mercadal pour le Stade Malherbe de Caen a laissé libre la place sur le banc. Pour lui succéder, le choix des dirigeants s’est porté sur l’expérimenté Mecha Bazdarevic, ancien coach d’Istres, Grenoble, Sochaux, et ancien sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine, dont il est originaire. Ce mardi, le technicien de 57 ans était présenté aux médias au siège du club de la capitale
« Je suis très heureux d’adhérer à ce projet, de pouvoir participer au développement du club« , s’est exprimé Mecha Bazdarevic en introduction. Avant de dévoiler ses objectifs. « Je veux faire progresser cette équipe, et y amener cette expérience, cette sérénité après la très bonne saison qui vient d’être réalisée. Je pense qu’il existe une grande marge de progression pour des jeunes joueurs. Tout en sachant que c’est plus difficile de confirmer et de s’installer dans la durée après une bonne saison. »
« Par rapport à Istres, le Paris FC c’est Manchester City »
Le Paris FC, un club ambitieux comme l’a rappelé le président Pierre Ferracci, qui doit « franchir la dernière étape pour accéder à la L1 » à terme. Mais un club également comparé à une « start-up » par le patron parisien. Notamment au niveau de ses infrastructures par exemple. Le déménagement de Choisy à Orly, où le club pourra enfin s’installer, ne devrait s’effectuer « qu’entre octobre et décembre« . Mais malgré ces petits impondérables, pas de quoi effrayer l’entraîneur Bosnien. « On a l’ambition de progresser aussi avec le club. Il y a beaucoup de boulot, mais nous sommes prêts à affronter des difficultés. Le challenge est excitant. Par rapport à Istres, ici c’est Manchester city (rires). Je veux faire franchir un cap à ce groupe. »
Pour prendre la température de cet effectif, Mecha Bazdarevic a indiqué qu’il allait passer un coup de téléphone à Fabien Mercadal. Même si l’ancien sélectionneur de la Bosnie viendra évidemment apporter sa propre patte à cette équipe. « Je suis quelqu’un de très exigeant, j’aime la discipline, et j’aime vraiment ce que je fais. Ma vie, c’est le football. Ma philosophie ? Il faut savoir s’adapter par rapport au groupe, aller plus loin dans la qualité de jeu par rapport à la saison dernière. Je veux surtout partager les choses avec les joueurs et le staff. Je sais m’adapter. La Ligue 2, c’est une division solide, avec pas mal de clubs qui étaient en L1 récemment. Il faut vraiment réussir à être stable et costaud sur la durée. Ce sera passionnant. »
Dorian Waymel
Confiance dans le nouveau coach, ex très bon joueur à Sochaux et certainement un très bon entraineur ! Espérons que MERCADAL le briefera sur les joueurs et les schémas de jeu de la saison passée, même si BAZDAREVIC voudra imprimer sa propre philo de jeu. Reste à recruter deux ou trois éléments comme un gardien digne de la L2, un défenseur central et un buteur ... En espérant que les joueurs-cadres restent au club. ALLEZ PFC !