Alors que la LFP a surtout exprimé son regret d’avoir le mauvais rôle dans l’affaire liant l’AC Ajaccio et Le Havre (2-2, 5 tab 3, play-off 2 de Domino’s Ligue 2) et des nombreux incidents, sportifs et non, ayant accompagné cette rencontre, Le Havre tenait une conférence de presse ce lundi soir. Les dirigeants havrais soulèvent de nombreuses règles qui ont été bafouées par l’AC Ajaccio et ses supporters avant, pendant et après la rencontre de ce dimanche soir.
A lire aussi >> Oswald Tanchot : « Quand on envisage d’organiser les JO en France et qu’on a des difficultés à organiser des play-offs de Ligue 2… »
En premier lieu, le HAC assure que « les conditions de la rencontre Ac Ajaccio – HAC n’ont pas permis la garantie du respect de l’équité sportive », avec notamment les incidents de vendredi et le caillassage du but normand, obligeant le Préfet à reporter la rencontre. De fait, le HAC a « saisit la commission des compétitions de la LFP pour la violation d’un certain nombre de règlements de cette ligue ». Le club normand déplore également « des insultes graves, à caractère racistes, ont été proférées à l’égard des joueurs du HAC mais aussi de ses dirigeants. Le président du HAC, Vincent Volpe, a été agressé physiquement en tribune présidentielle. Une plainte va être déposée ».
Par ailleurs, « le sanctuaire du terrain a été violé par 2 envahissements de terrain (dont un après l’égalisation de l’ACA, Ndlr), le match doit être arrêté suite à cela par obligation de sécurité, imposée par le règlement des compétitions ». Le HAC souligne également que « Jean-Philippe Mateta a été mis en danger par un jet de projectile au moment de son penalty. Il a ensuite été agressé par deux joueurs de l’AC Ajaccio sans que cela ne soit sanctionné. Nous avons les preuves vidéos de ces incidents ».
4/ Le sanctuaire du terrain a été violé par 2 envahissements de terrain, le match doit être arrêté suite à cela par obligation de sécurité, imposée par le règlement des compétitions.
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) May 21, 2018
Le club doyen du football français a constaté qu’Olivier Pantaloni, coach de l’ACA, « n’a pas respecté sa sanction d’expulsion. Il répond à une interview sur le bord terrain après son expulsion et est même sur le terrain à donner les consignes de ses joueurs avant la séance de tirs au but. C’est une violation des règles », et que comme « il n’y a aucun accès libre à l’aire de jeu pendant la durée d’un match. Il est donc formellement interdit que le président du club de l’AC Ajaccio soit présent sur le terrain, sur le côté des buts lors de la séance de TAB ».
8/ Nous demandons donc au titre du HAC, par rapport à ces violations des droits, que la @LFPfr déclare le match perdu pour l’AC Ajaccio par pénalités, le HAC vainqueur de ce match et la réception de l’équipe de Toulouse par le HAC au @StadeOceane mercredi soir pour les barrages.
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) May 21, 2018
De fait, Le Havre demande « par rapport à ces violations des droits, que la LFP déclare le match perdu pour l’AC Ajaccio par pénalités, le HAC vainqueur de ce match et la réception de l’équipe de Toulouse par le HAC au Stade Océane mercredi soir pour les barrages. »
Cette équipe de charlots aura tout fait pour gagner sans jouer et maintenant ils veulent recevoir Toulouse après avoir perdu.
C'est toi le Charlot c'est pas de ma faute s'il y a des violations des règles. ...
Le règlement est clair et ajaccio la violé à plusieurs reprises le match est déjà perdu pour eux c'est une évidence et je ne peu pas concevoir comment la commission peut en décider autrement.
J'espère que la ligue sanctionnera les corse ils font la honte du foot ,allez rejoindre bastia