En clôture de la 36ème journée de Domino’s Ligue 2, le Racing Club de Lens recevait le Paris FC ce lundi soir sur sa pelouse du Stade Félix Bollaert. Sous une pluie battante, les Sang et Or se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but de Frédéric Duplus en fin de rencontre.
Le fait du match
40ème minute : Coup-franc pour le Paris FC aux abords de la surface de réparation lensoise. Alors que Dylan Saint-Louis s’apprête à le tirer, Cristian Lopez s’écroule au point de penalty. Après avoir serré de près le défenseur parisien Hervé Lybohy, l’attaquant lensois se fait bousculer d’un geste du coude. L’arbitre assistant signale ce mauvais geste à M.Castro, qui n’hésite pas à sortir le rouge. Paris se retrouve à dix, sans son défenseur central, puis son coach également expulsé dans la foulée.
Le jeu
Dans un match à enjeu pour les deux formations, celui de valider le maintien pour l’équipe hôte et d’intégrer le top 5 pour les visiteurs, on assiste à une première mi-temps équilibrée. Quelques mouvements offensifs bien amenés offrent simultanément des occasions aux deux formations. A la 10ème minute, une frappe de Diarra est sauvée sur sa ligne par un défenseur parisien venu suppléer Demarconnay, battu. Les Parisiens répliquent d’une frappe croisée de Saint-Louis que Vachoux détourne en corner (18e). Le match évolue à la 40ème minute, avec le fait du match et l’expulsion du défenseur parisien Hervé Lybohy, sa quatrième cette saison.
Le RC Lens profite de cette supériorité numérique en début de seconde période, se procurant plusieurs occasions chaudes consécutives. Sans parvenir à ouvrir la marque. Après dix bonnes minutes, les Lensois se montrent moins conquérants, et peinent même à créer des décalages face à des Parisiens qui ne renient pas leurs principes de jeu et s’offrent même une belle occasion sur un rush solitaire de Delaine.
Alors que l’on se dirige vers un triste 0-0, le défenseur lensois Frédéric Duplus s’élève sur corner pour placer une superbe tête hors de portée de Demarconnay (83e). Son premier but de la saison, qui offre le maintien du RC Lens en Domino’s Ligue 2. Dans les arrêts de jeu, le Paris FC sera à deux doigts d’égaliser : la frappe enroulée de Mandouki trouvera le gardien Vachoux, pour dévier de justesse au-dessus de sa barre.
L’incidence au classement
Avec cette victoire, le RC Lens valide officiellement une nouvelle saison en Domino’s Ligue 2, 7 points devant le FBBP 01. Pour le Paris FC, la défaite en terre lensoise signifie peut-être la fin des espoirs de play-offs : avec 57 points, les Parisiens sont à trois points du 5ème Le Havre, et doivent doubler quatre équipes pour se hisser dans le top 5.
Merci l'arbitre, merci Vachoux pour toute sa saison le véritable sauveur de Lens, merci Duplus pour une fois Monsieur plus du match, pas merci Chantôme pas véritable meneur de jeu de Lens et enfin Bravo Sikora pour l'objectif atteint avec les faibles moyens du bord mais qui a commencé à trouver un minimum de joueurs pour la suite de l'aventure en ligue 2 qui va se poursuivre encore quelques années avant de trouver le onze compétitif qui pourra éviter le yoyo ligue1/ligue2 comme certaines équipes qui veulent monter trop vite et redescendent aussitôt. Cela a été le cas malheureusement de Lens dont notre ancien président si doué à une époque s'est évertué à vouloir remonter à tout prix et à faire n'importe quoi dans la gestion financière et sportive du club.Enfin la nouvelle direction (mais attention l'ombre de Mr Martel plane toujours et cela se comprend en tant que président emblématique du club) semble avoir retenu la leçon et les supporters ont fait passer le message de redorer le blason du club et l'amour de la région en utilisant des joueurs fiers de représenter Lens et pas des rigolos de kermesse venus chercher un tremplin à Lens pour d'autres clubs (si vous avez suivis la saison complète vous devinerez facilement les joueurs dont je fais allusion). Et justement un très très grand merci à nous supporters qui avons été critiques avec notre équipe mais qui ne l'avons jamais abandonnée et la fin de saison houleuse et nos réactions ont été tout à fait légitimes tant nous sommes exigeants dans l'amour de notre club et de notre région et si les joueurs recrutés à l'avenir après le ménage à faire ne comprendront pas cela , ils ne comprendront jamais leur public et le football Lensois. Sang et Or pour toujours Allez Lens et Bravo Amiens qui a été digne de prendre la place de Lens en Ligue 1