En match en retard de la 32e journée de Domino’s Ligue 2, le Stade de Reims accueillait Le Havre à Delaune entre 2 équipes qui se retrouveront, peut-être, en Ligue 1 l’an prochain. Pour les Champenois, c’est officiel. Pour les Normands, ça se rapproche grâce à son succès 1-0 à Delaune.
Le fait du match
11e minute : L’incontournable Zinedine Ferhat a débloqué, une fois de plus, la situation. Une 17e passe décisive avec un corner tiré pour la tête d’Harold Moukoudi, au premier poteau. Le défenseur normand marque là un but très important, synonyme de 3 points et de 5e place.
Le jeu
Le Stade de Reims et Le Havre ont livré un match très ouvert et agréable un Delaune bien mieux rempli que face à Niort (3-1). Les Normands n’ont jamais montré le visage d’une équipe sans victoire à l’extérieur en 2018. Au contraire, ils ont affiché celui d’une formation conquérante et surtout en confiance. Alors, les Rémois ont souffert devant les nombreux assauts normands du premier acte. Et presque à chaque fois, avec comme détonateur Zinedine Ferhat. Le meilleur passeur du championnat a même délivré son 17e caviar. Un corner parfaitement dosé pour la tête d’Harold Moukoudi (1-0, 11e). Un but venant récompenser la forte poussée havraise et au milieu de pléthore d’occasions. Dans le désordre : Youga (8e, 22e), Ferhat (13e), Fontaine (29e) et surtout Mateta (10e, 30e), à chaque fois seul face à un Edouard Mendy irréprochable !
En face, les Champenois ont tout d’abord donné le ton à ce match par l’intermédiaire de Pablo Chavarria (5e) avant de se réveiller par à-coup et inquiéter Thuram (17e, 34e) et d’être à 2 doigts d’égaliser par l’intermédiaire de…Camara contre son camp (20e). En réalité, il fallait attendre la seconde période pour voir une véritable réaction d’un Reims qui a perdu Julian Jeanvier sur blessure. Plus haut, plus incisif, plus mordant, Reims démarrait tambour-battant mais Thuram s’interposait brillamment devant une reprise à bout portant de Rémi Oudin (48e). Par la suite, les équipiers de Danilson Da Cruz se montraient trop approximatifs aux abords de la surface havraise, même si Rémi Oudin (80e) et Xavier Chavalerin ont eu les balles d’égalisation, sans parvenir à cadrer.
L’incidence au classement
Ce succès ô combien important permet au Havre de se placer en 5e position (60 points) à 2 journées de la fin ! Forcément idéal. En face, Reims perd après 7 succès consécutifs, sans incidence, forcément, au classement.