Bollaert-Delelis était le théâtre ce lundi soir d’une opposition entre un RC Lens qui se bat pour le maintien et un Châteauroux qui espérait intégrer le top 5. Malgré tout, ce sont les Sang et Or qui ont réussi à s’imposer, avec la manière (2-1), grâce à Walid Mesloub et Souleymane Diarra contre une réalisation de Christophe Mandanne.
Le fait du match
62e minute : Encore dans le match malgré un score en sa défaveur (0-1), Châteauroux va concéder le but du break avec l’aide bien involontaire de son gardien Mouez Hassen. Le portier prêté par Nice a vu la frappe de Diarra lui glisser sous le ventre et entrer dans ses buts (0-2). Une réalisation qui a mis un terme aux espoirs berrichons malgré la réduction de l’écart de Mandanne.
Le jeu
D’abord fébrile, le RC Lens est progressivement monté en régime face à Châteauroux. Si bien que pour la première fois de l’année 2018, les Sang et Or ont marqué à 2 reprises à domicile et, surtout, se sont imposés. Le fruit d’une rencontre globalement dominée.
Les Lensois, 16es au coup d’envoi, ont surtout lâché les chevaux après le repos et l’heure de jeu. Déjà devant au score, les Artésiens ont doublé la mise, bien aidée par une incroyable erreur de Mouez Hassen. Le portier du 7e de L2 a laissé échapper la frappe de Souleymane Diarra sous son ventre. Doucement mais sûrement, le cuir a pu franchir la ligne et faire lever des fans qui, cette fois, avaient décidé d’encourager leur formation. Des joueurs qui ont répondu présent malgré un premier acte que le RC Lens n’a pas totalement maîtrisé.
Néanmoins, les Sang et Or ont su trouver trouver la faille grâce à un Walid Mesloub particulièrement inspiré (1-0, 39e). L’ancien milieu lorientais reprenait un très bon centre en retrait de Cyrille Bayala, qui s’était échappé sur son couloir droit. Auparavant, Mesloub s’était déjà signalé. Mais Mouez Hassen se couchait (21e) puis le cadre se dérobait (29e). Le Racing sortait de sa torpeur et même Abdellah Zoubir avait le droit à son occasion. Mais sa tête trouvait une bonne parade du portier castelroussin (35e).
Devant à la pause, les Lensois n’ont pourtant pas tout bien fait. Durant un bon quart d’heure, la Berrichonne a semblé maître du jeu. Et si Dusan Cvetinovic n’était pas intervenu dès la 1re minute de la partie, la rencontre aurait pu être toute autre. Après la demi-heure de jeu, ce même Cvetinovic contrait une reprise à bout portant de Saïd Benrahma (31e). Un Benrahma peut-être trop altruiste par la suite. Sur un modèle de jeu collectif, le meneur de jeu berrichon servait en retrait Oumare Tounkara. L’ancien Dunkerquois ne cadrait pas, pourtant seul face aux cages de Jérémy Vachoux (37e). Soit 2 minutes avant l’ouverture du score artésienne et le début de la délivrance.
Une délivrance à peine mise à mal par la réduction du score signée Mandanne à la 87e (2-1), venant battre Jérémy Vachoux, ce que n’avait su faire Benrahma juste avant (75e).
L’incidence au classement
Grâce à ce succès, le RC Lens se donne de l’air. Les Sang et Or, avec 34 points désormais au compteur, remontent au 14e rang et possèdent 6 longueurs d’avance sur le 18e Nancy, une semaine avant de recevoir les Lorrains à Bollaert-Delelis. En face, les Castelroussins restent 7e (51 points) à 2 unités du top 5.