Dans le cadre de la 30e journée de Domino’s Ligue 2, le Stade de Reims de David Guion reçoit le RC Lens d’Éric Sikora. Deux équipes aux profils très différents, avec d’un côté une équipe leader du championnat en route vers l’élite et de l’autre une équipe qui se bat pour son maintien en Ligue 2 dans un climat très compliqué.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
C’est désormais une question de journées, il est fort probable de voir le Stade de Reims quitter notre chère Ligue 2 la saison prochaine. Comptant 11 points d’écarts sur les Nîmois (2e), les Champenois doivent au plus vite prendre des points s’ils veulent rapidement officialiser leur montée. D’autant plus que le club entraîné par David Guion ne fait que très peu de matchs nuls (3 cette saison) et perd rarement avec deux défaites en 6 mois. Avec deux buts en moyenne par match, Reims possède la deuxième meilleure attaque du championnat. Un atout et une dynamique qui pèseront face à des Lensois en grande difficulté. Défait à domicile, face à des supporters plus que mécontents, par le FBBP 01 (0-1, 29e journée), le RC Lens joue gros contre le leader. À 8 journées de la fin de saison, les joueurs d’Éric Sikora pointent à la 15e place, à 3 points de l’ASNL, 18e et barragiste. Cela va faire un mois que le club artésien n’arrive plus à gagner. Après les évènements de lundi, nul doute que les Lensois seront révoltés et souhaiteront repartir avec au minimum le point du nul. Chose qui ne sera pas facile dans l’antre du leader, davantage sans supporters.
À lire aussi >> La pelouse du Stade de Reims attire la curiosité de clubs étrangers
Ce qu’il faut savoir
Le coach du Stade de Reims David Guion a du remodeler quelque peu son groupe suite aux blessures d’Axel Disasi et de Jordan Siebatcheu, conjuguées à la suspension de Danilson Da Cruz. En conséquence, les jeunes Moussa Bana, Yohan Roche et Steve Shamal intègre le groupe de dix-huit joueurs. Côté lensois, Eric Sikora a choisit de reconduire le même groupe défait lundi face au FBBP 01, à l’exception du jeune milieu de terrain Jean-Ricner Bellegarde, blessé, numériquement remplacé par l’attaquant Ivan Lendric.
À lire aussi >> Visé par une banderole, Dja Djédjé dit réfléchir sur son avenir à Lens, « c’était assez méchant »
La stat
La dernière victoire des artésiens contre les rémois à Auguste-Delaune remonte à l’année dernière, le 18 mars 2017, où le RC Lens s’était imposé 2-0.
Et oui à un jour près le contexte n'était pas le même, Lens jouait encore la montée mais c'était bien trop tôt et la situation aujourd'hui le confirme car Amiens tant bien que mal se débrouille en ligue 1 avec un jeu plaisant alors que Lens aurait fait le yoyo pour d'office redescendre sans préparer d'avenir solide. Vous me direz que construit-il aujourd'hui en étant resté en ligue 2?Je pense une descente probable en nationale qui serait un bien pour une remise en question d'une gestion catastrophique du club, pour une remise en question de la direction technique sportive, pour un plan de formation de son centre La Gaillette bien plus efficace et responsable donc un sacré programme de refonte en profondeur et en plus une participation plus ouverte et franche avec les sections de supporters si le club veut garder cet esprit cher aux artésiens, l'ambiance, la Fête et le plaisir de partager avec une équipe vaillante et fier de jouer pour toute une région. Mais revenons à cet après midi ou Lens n'a plus rien à perdre puisque tout est déjà perdu même s'il sauve la place de barragiste.Aujourd'hui c'est la fête nationale irlandaise et en temps normal les cafés rémois auraient vu leur influence s'accroitre et la bière coulée à flot à défaut de champagne mais le parcage sera déserté, aux joueurs donc de se libérer puisqu'ils n'auront aucune pression(pas la bière pression) d'autant plus que leurs poursuivants ont perdu. 0-2 l'année dernière alors aujourd'hui .....-..... je vous laisse deviner!!!!mais les manettes du comptoir resteront levées et la bière cuvera au fond de sa cuve. Lensois pour toujours et un chti demi SVP pour fêter quoi au juste, bin juste pour lea Fête quoi!! Allez les sangs et or
Bon remplaçons les pointillés 3-1 ils ont joué 20mn libérés nos Lensois c'est déjà ça et ces 20mn là auraient suffi à battre Bourg-Peronnas. Moralité de l'histoire, au lieu de jouer la peur au ventre contre des équipes inférieures à Lens, jouez 20mn comme à Reims contre ces mêmes équipes et vous pourrez vous maintenir et envisager pour le club de réaliser toutes les bonnes intentions de notre Direction actuelle annoncée sur Bein sport aujourd'hui afin de calmer les esprits et d'effacer le massacre de la mauvaise gestion du club de ces 10 dernières années. Lensois pour toujours et un second chti demi pour la St Patrick à défaut de fêter un nul ou une victoire lensoise. Bye et à la prochaine sur la saga Lensoise