La mine déconfite, légèrement impuissant. Eric Sikora s’est présenté devant la presse attristé par la nouvelle défaite du RC Lens ce lundi soir face au FBBP 01 (0-1, 29e journée de Domino’s Ligue 2). Le tout dans une ambiance délétère. Une réaction du public que comprend le coach artésien, même s’il espère avoir le soutien de tout un peuple lors du prochain match.
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Lens s’enfonce, Bourg-en-Bresse respire
A lire aussi >> Les banderoles des supporters du RC Lens en photos
« C’est très compliqué ce soir. On s’attendait à un accueil délicat. Cela a été le cas. Sur le terrain, même s’il y avait de la bonne volonté, des joueurs ont été perturbés. C’est compliqué de jouer libéré. Ce match, si on ne peut pas le gagner, on doit au moins faire 0-0 et laisser Bourg à distance. Malheureusement, on prend un but venu d’ailleurs, sur une bonne frappe. On perd le ballon, on n’est pas capable de faire une faute. Cela a été très difficile, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Je ne peux pas reprocher aux joueurs quoi que ce soit quand vous jouez dans ces conditions.
Ce soir, on doit au moins faire 0-0. La situation, l’ambiance du match font que tu retrouves les joueurs à la pause la tête dans les chaussettes. C’est compliqué de jouer sereinement pour aller marquer. Cette situation du club est très difficile. Je ne sais pas si tout le monde en a conscience. Je peux comprendre les supporters, notamment après l’élimination aux Herbiers. Mais la situation en championnat est loin d’être clarifiée et il faudra batailler jusqu’à la fin pour ce maintien.
C’est la première fois que je vois ça à ce niveau-là. Je peux comprendre, mais que tout un stade ne chante pas… Il peut y avoir une partie du public. Je peux me mettre à leur place, comprendre leur désarroi, leur impatience de retrouver des résultats, une belle équipe. Aujourd’hui, on est dans une situation très difficile et on a besoin de ces gens-là qui ont toujours été derrière nous. C’est très dur quand tu es sur le terrain, de pouvoir t’exprimer, jouer librement et tenter des choses. On doit être plus efficace, arrêter de s’entêter et de vouloir faire la différence tout seul.
Je ne peux rien dire aux mecs après un match comme ça. On se sauvera avec les joueurs et l’équipe. Quand on aura atteint les 40 points, on pourra préparer la saison prochaine.
Le public a des arguments, la déception de la Coupe notamment. Aujourd’hui, eux ont fait ce qu’ils pensaient être bien. De notre côté, ce n’est pas forcément la meilleure des choses. Eux, par rapport à ce qu’ils connaissent depuis un moment, ils ont pensé que c’était la bonne solution.
Maintenant, il faut savoir ce que l’on veut. Soit rester en Ligue 2, soit avoir un club qui disparaît. Soit on continue ensemble à bosser, à vivre d’autres moments en Ligue 2. Soit on continue comme ça et on se donne rendez-vous en National l’an prochain. C’est peut-être leur façon à eux de nous dire que c’est le signal d’alarme. J’espère qu’au prochain match, ils seront derrière nous. »
Propos recueillis par Laurent Mazure
Mais surtout ne dites rien aux joueurs après avoir jouez dans une ambiance mortelle, rassurez les plutôt, dites leur que s'ils ont mal joué, c'est en grande partie la faute du public; non mais là je rêve!!!Avec tout le respect que j'ai pour vous Mr Sikora en tant que joueur et entraîneur, je crois réellement rêver et c'est indigne de vous, je pense que c'est votre colère qui parle pour faire un tel dérapage verbal et il vaudrait mieux vous défouler sur vos joueurs.Vous affirmez à chaque match perdu de façon catastrophique qu'ils vont se ressaisir et que ce sera une révolte et à chaque fois c'est un coup dans l'eau et le public Lensois en repart dépité en se demandant à quel Saint se vouer?Vous venez d'en avoir le résultat dans les tribunes. Alors avec ce qui vous arrive aujourd'hui, on peut affirmer que les joueurs le cherchent et ils doivent aimer cela pour reproduire des matchs aussi creux,ternes et pauvres techniquement alors qu'ils ont la capacité de faire de bonnes choses, ils l'ont prouvé en de rares moments. L'élimination en coupe de France n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan d'incapacité à se remettre en cause.Et je l'ai déjà écrit cette élimination nous met à notre place et aujourd'hui on peut tout juste jouer les premières places du National.Alors oui s'il faut en arriver là pour une prise de conscience et bien pourquoi pas si c'est ce que veulent les joueurs.Ce serait une solution pour lancer de vrais joueurs du cru et faire revivre cet amour du blason.Strasbourg ne l'a-t-il pas fait, il se bat en ligue 1 mais il y est et comme je dis il se bat pour y rester.Et que dire d'Amiens toujours sur la sellette entre ligue 1 et ligue 2 mais qu'ils font plaisir à voir même dans les défaites car ils se battent. Alors si 'vous ne pouvez rien dire aux mecs après un match comme cela' ne dites rien et laissez les sombrer mais surtout ne vous en prenez plus au public qui paie sa place pour se faire plaisir et vivre sa passion contrairement aux joueurs qui sont payés mais qui n'ont pas l'air de vivre une quelconque passion sportive, qu'ils changent de métier pour certains...... Lensois pour toujours