Yacouba Coulibaly est arrivé au Havre AC l’été dernier directement en provenance de son pays d’origine, le Burkina Faso. A 23 ans, Yacouba Coulibaly découvre le football professionnel européen en Domino’s Ligue 2. Très rapidement à l’aise dans son couloir, l’international burkinabé était l’invité de l’émission Bienvenue au club sur France Bleu Normandie. Yacouba Coulibaly, 14 matchs de Domino’s Ligue 2, est revenu sur sa très courte période d’adaptation au football français :
« J’en ai eu besoin mais je me suis dit que si les autres avaient pu tenir, pourquoi pas moi ? Si le climat m’empêchait de jouer, je me serais menti. Je ne suis pas éduqué de cette manière-là, on m’a appris à ne pas lâcher les choses. Si les autres peuvent s’adapter, moi aussi je le peux. […] Je n’aime pas être sur le banc, si je fais quelque chose je le fais à fond. Si je ne suis pas en forme, pas de problème, mais en pleine forme…je n’aime vraiment pas le banc ! »
A lire aussi >> Yohann Thuram donne des nouvelles de sa blessure
Yacouba Coulibaly a également raconté les conditions de son arrivée au Havre, alors qu’il venait rejoindre un autre club de Domino’s Ligue 2 :
« Je suis venu en France pour Châteauroux, j’étais presque en route quand mon manager m’a appelé. Je ne connaissais pas réellement le HAC, il m’a un peu expliqué. Je lui ai dis que je voulais jouer, et aller là où j’apprendrais le mieux. Je suis finalement allé au HAC. »