Troisième à égalité de points avec le Gazélec Ajaccio, Dijon entame le sprint final avec comme seul objectif d’accéder à la Ligue 1. Auteur de cinq buts et une passe décisive, Jérémie Béla réalise une bonne saison avec le club bourguignon et nous parle de cette dernière ligne droite passionnante.
MaLigue2 : Vous faites un match nul juste avant la trêve à domicile contre Valenciennes, qu’est ce qui a manqué pour prendre les trois points ?
Jérémie Bela : « Je pense qu’il nous a manqué de la concentration. On prend le but cinq minutes après avoir ouvert le score. Les cinq minutes après un but sont vraiment importantes parce qu’on a l’impression de se relâcher, de se dire qu’on a fait le plus dur. Et c’est à ce moment la que l’équipe adverse pousse et il y a un déséquilibre. Ils ont eu deux occasions dans le match et ils ont réussi à marquer. En plus, l’attaquant est tout seul dans la surface alors qu’on est quatre ou cinq autour de lui. C’est un manque de rigueur et de concentration a ce niveau là. Il faut gommer ça pour les derniers matchs. On est dans le sprint final il faut faire attention à ce genre de situation, ce sont des points important qu’on laisse passer. »
En première partie de saison vous étiez intraitable à domicile avec huit victoires en autant de matchs. Depuis la reprise en janvier, vous êtes plus en difficulté à Gaston-Gérard, comment l’expliquez-vous ?
« C’est compliqué à expliquer, c’est sûrement dans la tête. Il y a des cycles, et on le voit dans tous les clubs, il y a des moments difficiles comme ça. On a fait une très belle série à domicile mais la ça va un peu moins bien. Sincèrement on ne peut pas l’expliquer c’est comme notre déroute durant le mois de janvier. Mais maintenant domicile ou extérieur, on ne doit penser qu’à faire de bons résultats, c’est hyper important ! »
La semaine prochaine vous recevrez Troyes, leader du championnat, comment abordez-vous cette rencontre ?
« De la même façon que d’habitude. On ne les craint pas même si on sait que c’est une très belle équipe. C’est l’une des équipes qui pratique le plus beau football en Ligue 2, mais qui a aussi le plus de rigueur. Ce n’est pas un hasard s’ils sont premiers. Mais nous aussi on a été leader et ce n’était pas un hasard non plus. Donc on sait que l’on a des qualités et on a rien à leur envier. Après on sait que ça reste une très belle équipe, ce sera un très beau match avec deux équipes qui jouent vers l’avant. »
On arrive dans la dernière ligne droite de la saison, quels sont les matchs les plus difficiles : ceux contre des concurrents directs ou contre des équipes qui jouent le maintien ?
« Jusqu’à la fin on ne jouera que des finales donc tous les matchs seront compliqués et décisifs. Toutes les équipes ne jouent pas de la même manière et je pense que c’est là que se fera la différence. Après chaque rencontre apportera son lot de difficultés et ce sera à nous de les surmonter pour prendre des points. »
Au niveau personnel tu es à cinq buts et une passe décisive, comment juges-tu ta saison pour le moment ?
« En deux temps on va dire. En première partie de saison, j’étais bien, notamment au début, que ce soit comme titulaire ou lors de mes entrées en jeu. Il ne me manquait que les statistiques. Par la suite j’ai eu un coup de fatigue vers la fin de l’année avant de me blesser. Mais là depuis la reprise, je me sens vraiment beaucoup mieux. Il faut que je sois dans cette forme tout au long de la saison et que je me montre plus régulier. Je sais que je peux largement améliorer mes statistiques ce n’est pas un problème. »
Avec le départ cet hiver de Romain Philippoteaux, est-ce que tu as pris davantage de responsabilités dans le jeu ?
« Je ne pense pas. Depuis le début de l’année 2015, je suis plus à mon aise à la fois mentalement et physiquement. J’ai moins de pépins physiques et je suis moins avec le kiné donc je pense que ça m’a aidé à me libérer dans ma tête et ça s’en ressent dans mon jeu. Après Romain est parti à ce moment la donc on peut dire que oui c’est depuis qu’il est parti (rires). »
Tu es polyvalent, tu peux jouer sur un côté mais aussi dans l’axe en soutien de l’attaquant, mais à quel poste t’épanouis-tu le plus ?
« Je me sens mieux dans l’axe. Je l’ai toujours dit même quand j’étais à Lens ou en préformation à l’INF Clairefontaine. A ce poste, je suis plus à l’aise et je suis plus efficace. Après je peux aussi évoluer dans un couloir parce que j’y ai également été formé. Mais c’est vrai que ma préférence numéro une c’est de jouer dans l’axe. »
Florian Raspentino est arrivé cet hiver et a dû s’adapter à votre style de jeu, quelle est votre relation dans le jeu ?
« On se trouve de plus en plus sur le terrain. On a appris à se connaître, à jouer ensemble. Au niveau des appels on se coordonne mieux qu’au début. C’est plus facile de s’adapter avec ce genre de joueur. C’est quelqu’un qui a joué en Ligue 1 et qui s’est intégré assez vite. Je pense que le fait d’avoir déjà évolué dans pas mal de bon clubs ça facilite l’adaptation. En plus, on est une équipe qui essaye de jouer avec pas mal de libertés devant, ça aide encore plus. »
Tu as été formé à Lens, as-tu toujours un œil sur les résultats et la situation de ton club formateur ?
« J’ai toujours un œil sur le club et ses résultats. J’essaye aussi de prendre des nouvelles auprès des personnes que je connais et qui y sont encore. J’ai encore des amis très proches là-bas. Après c’est triste de voir ce qui s’y passe. Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit, mais en tous cas ça ne me réjouit pas de voir ça de très loin. »
faut pas qu'il reste en L2 ..... il a mieux à faire à l 'échelon supérieur.