Brest descend du podium, Sochaux reste à 5 longueurs du trio de tête. Au terme d’un match ouvert et engagé, les deux équipes n’ont pu se départager (1-1) au stade Francis Le Blé. Pas une bonne opération pour les deux formations…
Bruno Grougi, entré en fin de match, s’avouait « déçu » au micro de BeIn Sports à l’issue de la rencontre. Il y a de quoi. Alors que ses coéquipiers avaient fait le plus dur en ouvrant le score en première période, il a assisté depuis le banc à l’égalisation rapide des Sochaliens au retour des vestiaires. Une sale habitude pour le SB29, qui a une fâcheuse tendance à arrêter de jouer une fois l’avantage pris. Quant à Olivier Echouafni, il peut regretter que la belle prestation de ses joueurs n’ait pas été mieux récompensée, la faute à un Alexis Thébaux décisif dans ses cages.
Thébaux préserve le point du nul
Reprenons dans l’ordre. Sochaux attaquait fort, avec deux belles situations d’entrée pour Guerbert (5′) et Tardieu (7′). Sur la première, la frappe de l’ailier après un petit cafouillage manquait de puissance. Sur la deuxième, le milieu de terrain voyait sa tentative à l’entrée de la surface déviée de justesse par le pied de Falette. Une fois l’orage passé, les Brestois se montraient efficaces en contre. Sur l’un d’eux rondement mené, Courtet déposait une véritable offrande sur le crâne de Youssef Adnane. Tête piquée et imparable pour Yohan Pelé (1-0, 28e). Le gardien des Lionceaux repoussait dans la foulée une frappe lourde de Courtet (30′). Mais les Finistériens allaient payer cash une nouvelle entame ratée juste après le repos. Ou plutôt une nouvelle entame convaincante des Sochaliens. Karl Toko-Ekambi, toujours aussi actif sur le front de l’attaque, plaçait un coup de tête puissant sur un centre parfait de Guerbert (1-1, 48′). Après l’égalisation, l’engagement des deux côtés montait d’un cran. Alexis Thébaux préservait le point du nul en détournant un coup-franc lointain de Gibaud (86′) et surtout une tête de Mignot de près d’une belle claquette (90+1′).
Grougi déçu, mais c’est finalement Sochaux qui était le plus proche de la victoire. Les Doubistes stoppent une série de 3 défaites consécutives, et le podium est toujours en ligne de mire. Quant aux Brestois, ils quittent le trio de tête pour la première fois depuis… la 11e journée ! Et ils pourraient même devenir 5e si Angers l’emporte demain soir sur le terrain d’Auxerre.
Crédit photo : @FCSM_officiel