Championnat

Thomas Mangani : « Un esprit familial mais ambitieux »

Après deux saisons pleines à Nancy, l’ancien Monégasque Thomas Mangani (27 ans) a tenté l’expérience de la Serie A au Chievo Vérone. Six mois sans beaucoup jouer, et un retour en prêt dès janvier dernier du côté d’Angers. Le milieu défensif est heureux de pouvoir rebondir au SCO, avec l’objectif d’aider au maximum un groupe motivé par l’accession en Ligue 1.

Thomas Mangani, joueur équilibré.
Thomas Mangani, joueur équilibré.

MaLigue2 : Un petit détour par l’Italie, et vous voilà de retour en Ligue 2 à Angers. Comment s’est déroulée votre venue au SCO ?

Je suis arrivé en toute fin de mercato, je suis très heureux d’avoir pu rejoindre Angers. J’avais déjà quelques petits contacts avec le club en juin dernier, mais j’ai fait le choix de tenter ma chance en Italie. Ça restera quand même une bonne expérience. Au début, tout s’est super bien passé. J’ai fait une grosse préparation, j’ai participé à des matchs amicaux contre Dortmund ou l’OM. J’ai été titulaire en Coupe d’Italie puis en championnat contre la Juventus. Après c’est devenu plus compliqué. Je voulais revenir en France, et je suis content de rejoindre le beau projet angevin.

Qu’attend l’entraîneur Stéphane Moulin de vous ?

Que je donne le maximum à l’équipe, que j’apporte ma pierre à l’édifice, que je m’exprime dans le jeu et par la voix. Il faut que je me fonde dans cet effectif. Au milieu de terrain, je dois alterner le jeu court et le jeu long. Soulager la ligne arrière et mettre dans de bonnes conditions les offensifs par de bonnes relances, donner de bons ballons vers l’avant. Le rôle de récupérateur m’amène aussi à veiller à garder le bon équilibre de l’équipe. Je veux encore apprendre et progresser avec le coach. Je savoure chaque entraînement, chaque match.

Quelles ont été vos premières impressions en découvrant le groupe en janvier ?

Je pense que l’effectif est complet. Il y a une bonne osmose entre les anciens, les mecs d’expérience, et les jeunes de talent. J’ai surtout beaucoup apprécié l’accueil qui m’a été réservé. Le club me correspond parfaitement. J’ai ce besoin de ressentir un esprit familial. Familial mais aussi ambitieux !

Vous rencontrez Auxerre pour la 26e journée. Ils sont à 5 points de vous, c’est un peu leur dernière chance de rattraper le bon wagon s’ils vous battent. De votre côté c’est pareil, il ne faut pas lâcher de points pour ne pas se faire décrocher du podium. Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?

On s’attend à un match difficile, surtout chez eux. Ils font un beau parcours, ils sont encore qualifiés en Coupe de France. Il y a de belles qualités dans cette équipe d’Auxerre. Mais on va aller les embêter, on veut poursuivre notre bonhomme de chemin et rester en haut.

Photo de famille.
Photo de famille.

Vous bénéficierez aussi du retour de suspension de Jonathan Kodjia, votre meilleur buteur…

Son retour est une bonne nouvelle c’est sûr. Il est très fort physiquement. Je trouve que c’est vraiment un attaquant complet : il frappe bien des deux pieds, il possède une bonne technique. On peut s’appuyer sur lui pour obtenir de bons résultats.

Vous êtes un habitué de la Ligue 2 après des passages sous les couleurs de Brest, Ajaccio, Monaco et Nancy. Est-ce que vous notez une évolution dans ce championnat depuis vos débuts en 2007 ?

Je pense que le niveau global est en hausse. La Ligue 2 est vraiment très homogène. A cette période de la saison, on voit que c’est encore ultra serré en haut et en bas. Chaque match est engagé, chaque équipe, bien ou mal classée, peut surprendre une autre. Ce sont vraiment des belles parties à disputer, avec de l’enjeu tous les week-end.

Sur le plan personnel, vous êtes prêté par le Chievo Vérone. Envisagez-vous de retourner en Italie ou plutôt de rester au SCO en juin prochain ?

Je me sens bien à Angers, mais je ne me projette pas au-delà de la fin de saison. Je me focalise déjà sur nos objectifs à atteindre et il y aura des discussions entamées après ça. Je souhaite déjà apporter le maximum au SCO.

Crédit photo : courrierdelouest/Josselin Clair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *