Coupe

Bryan Pelé : « Ne rien lâcher à Metz »

Le Stade Brestois est le second représentant de Ligue 2 encore engagé en Coupe de France, en espérant que les bretons feront aussi bien que l’AJ Auxerre hier. A la veille du 8ème de finale à Metz, le néo-brestois Bryan Pelé nous répond.

bryanpelé1
« Je suis à Brest pour grandir » Franchement, sur la photo, le 1m69 passe presque crème…

MaLigue2 : Quel est le principal changement quand on passe d’un club comme Lorient à Brest ?

Je suis venu à Brest pour grandir. Je n’avais pas énormément de temps de jeu avec Lorient, j’étais bloqué par quelques joueurs qui étaient en place. J’étais en fin de contrat, je n’ai pas hésité longtemps quand j’ai reçu la proposition de Brest. Je n’étais pas loin de la famille, c’était très important. Je peux faire valoir mes qualités dans ce club, il y a un bon coup à jouer pour la montée et un autre bel objectif avec le match de demain qui n’est pas à prendre à la légère.

Justement, rapport au 8ème de finale de Coupe de France à Metz, Alex Dupont a déclaré que « La priorité des priorités, c’est le championnat ». Votre motivation de joueur est-elle intacte ?

La Coupe de France est un bel enjeu, jouer un quart de finale ce n’est pas rien ! Ce n’est pas parce que le coach a dit que la priorité est le championnat que demain, si je suis sur le terrain, je ne vais pas tout donner. C’est vrai que le championnat reste une priorité, on est encore 2ème après la défaite à Nancy et, pour bien recevoir Nîmes, ça passe par une victoire demain. Il faut créer une dynamique contre Metz, c’est important de faire bonne figure demain.

bryanpelé2
Méfiance, y’a Pelé dans ton dos !

L’attente des supporters brestois en Coupe est très importante, surtout après la qualification de Concarneau hier. Vous en avez conscience ?

Évidemment. C’est vrai que le fait que Concarneau se soit qualifié hier soir crée un engouement supplémentaire autour du Finistère. Les supporters brestois sont exigeants, ça nous donne de la motivation et on ne lâchera rien demain soir.

Lors de la défaite à Nancy lundi, on a eu le sentiment qu’une fois le but marqué, Brest s’est arrêté de jouer. Vous l’interprétez également ainsi, à froid ?

Contre Orléans, c’était la même chose… C’est dommage qu’on ait lâché comme ça. On se dit qu’on fait 15 bonnes minutes et après, on arrête de jouer. On est un peu dans le dur, on court pas mal après le ballon et du coup, quand on l’a, c’est plus dur de le garder. Il ne faut pas rééditer ces performances, il faut vraiment qu’on reste sur les 15 premières minutes de Nancy.

Mais comment expliquer le fait que vous n’allez pas chercher le second but alors que vous avez la mainmise sur les rencontres ? C’est un relâchement inconscient ?

Personnellement, c’était mon premier match, je n’ai pas assez de recul pour expliquer cela. C’est vrai qu’on a baissé le pied techniquement et physiquement en fin de première période, on n’a que deux ou trois occasions dans le match… Mais on va rectifier cela et se donner les moyens de gagner des matchs en réitérant sur la durée ces 15 bonnes minutes.

bryan pelé vignette
Pelé, en mode vignette Panini. Crédit : SB29

Vous n’avez jamais marqué en pro ?

Non, jamais en pro… (sourire) En match amical, si, mais jamais en match officiel.

Vous faîtes partie des 3 recrues offensives du mercato d’hiver (avec Adnane et Courtet), vous n’estimez pas qu’il y a quantité de joueurs offensifs dans cet effectif ?

Pour le match de Coupe, Youssef sera apparemment un peu juste à cause d’une béquille. Alphonse et Samassa sont blessés, il ne reste plus beaucoup de monde. On est plusieurs joueurs offensifs, mais tout le monde est concerné. On verra comment le coach répartira les temps de jeu demain.

Crédit photos : ASNL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *