On avait beaucoup parlé du Luzenac AP cet été. Deux mois plus tard, où en est le club ariégeois ? Voici le point avec Sébastien Mignotte, l’entraîneur de l’équipe.
MaLigue2 : Tout d’abord, comment retrouve-t-on l’envie de retourner sur le terrain ?
Sébastien Mignotte : Soit on restait bloqué sur cette frustration et colère ; ou alors on basculait sur autre chose. J’ai fait le choix de m’investir à fond pour le club, ça demande beaucoup plus d’énergie qu’avant, tout est à reconstruire. Ce club m’a apporté énormément de choses en tant que joueur et en tant qu’homme, je me devais de continuer pour que ce club retrouve au moins la Division Honneur.
On va s’accrocher, on est motivé, on a basculé sur autre chose. On a une équipe de qualité pour la DHR, avec des joueurs qui ont des valeurs extraordinaires comme Nicolas Dieuze qui vient nous aider de temps en temps. Tout à l’heure, on joue à 100 bornes de Toulouse, il prend le mini-bus avec nous. Il ne le fera pas tout le temps, mais dès qu’il peut il est là. Ça prouve bien que ce club là était sain, si des joueurs comme lui qui ont 400 matchs de Ligue 1 font l’effort de venir, c’est qu’ils estiment que ce club leur a apporté quelque chose.
Vous avez gardé d’autres contacts avec le groupe de l’aventure professionnelle ?
Il y a quelques joueurs qui continuent de s’entraîner avec nous pour garder le rythme, en attendant de trouver un club. Et des contacts via les réseaux sociaux, évidemment, avec ceux qui ont eu la chance de retrouver un club. Vendredi, Ech Chergui et Boutaïb ont marqué, je suis vraiment content pour eux. Je pense qu’on avait des éléments et une équipe pour faire quelque chose en Ligue 2…
Actuellement, le club est mal en point financièrement ?
Le club de Luzenac était composé de deux parties : l’association qui regroupait les équipes de jeunes et la réserve ; et la SASP qui s’occupait de l’équipe professionnelle. La SASP devait aider l’association en reversant une partie du budget du fonctionnement de l’association. Vu que la SASP n’existe plus, cette partie financière, qui représente 25% du budget de fonctionnement de l’association, on ne l’a plus.On travaille sur différents outils pour essayer de récupérer cet argent, et notamment via l’appel aux dons.
A l’échelle locale, vous avez également sollicité les différents organismes ?
Ça fait partie des autres outils qu’on met en place, avec les sponsors locaux qui, par la force des choses, s’étaient un petit peu éloignés du club avec les délocalisations sur Foix et Toulouse. Notre priorité est de recréer du lien avec le territoire de Luzenac et du département, et de retrouver des anciens sponsors et des nouveaux. C’est un gros travail, on n’est pas nombreux.
Même au niveau de l’association, la non-montée en Ligue 2 a fait du mal aux bénévoles ?
Il reste une poignée de gens, on est 4 ou 5 historiques. Ça fait quinze ans que je suis au club, les autres étaient là même avant moi. J’ai maintenant le rôle d’entraineur mais aussi de dirigeant. On est peu nombreux, mais on est motivés et on essaye de faire au mieux pour le club.
Vous espérez une aide en provenance du monde professionnel ?
Non. Et pourtant, un de nos dirigeants a pris le temps de contacter tous les clubs professionnels et de National pour leur expliquer notre situation, en leur demandant s’ils avaient la possibilité de nous aider. Sur 60 clubs qui ont été consulté, aucun n’a répondu. (ndlr : l’interview a été réalisée le samedi 8/11, depuis l’AS Monaco a offert 2 jeux de maillots au club de l’Ariège)
Les clubs locaux vous ont bien accueilli depuis le retour sur le terrain ?
A chaque déplacement, on reçoit des messages de sympathie, des dirigeants, en tribunes. On a énormément de messages de soutien, je pense que l’ensemble du football amateur a vraiment été touché par notre histoire, ça fait écho dans de nombreux clubs.
HONTE A DIJON........HONTE A DEL COURT ! voilà , c'est dit.qu'on reste en L2 , on mérite pas plus
Si effectivement le FCSM a été contacté et n'a même pas répondu même défavorablement c'est pas glorieux de leur part. Surtout dans la situation juridique vis a vis de la ligue et de la fff où les deux clubs pas pour tout a fait les memes raisons mais sont dans le même combat qui pourra servir a tous demain.