Un jeune homme heureux. Benjamin Bourigeaud est entré en jeu à la 79e minute d’un derby du Nord entre Valenciennes et Lens qui se dirigeait vers un nul 1-1 (9e journée de Ligue 2). Mais dans les ultimes secondes de la partie, le milieu lensois trouvait la faille. Tout heureux, il revient sur cette partie et, plus globalement, sur la bonne période actuelle artésienne.
Benjamin Bourigeaud, pouvez-vous nous décrire votre but ?
Quand je vois John (Bostock, Ndlr) recevoir la balle, je n’ai qu’une idée en tête, partir en profondeur. j’avais mis le même but à a maison. Je n’ai qu’une seule idée ensuite, réussir mon contrôle pour enchaîner. Je vois (Damien) Perquis qui sort très vite. Heureusement pour nous, je marque derrière.
Ce n’est pas la première fois que John Bostock vous donne des caviars. C’est si simple de jouer avec ?
Techniquement, John Bostock est très à l’aise. Il a cette vision de jeu qui est très importante aussi pour les attaquants. Le coach m’a fait entré milieu droit. Comme je l’ai dit, direct, j’ai fait l’appel en profondeur une fois qu’il avait le cuir.
C’est la victoire d’une équipe soudée, qui a défendu ardemment en infériorité numérique ?
On doit retenir notre état d’esprit ce soir. On a fait les choses ensemble. Malheureusement, Adama Guira prend le rouge rapidement. Derrière, on a su rester mobilisés. On a su marquer le 2e but. Il faut retenir le travail d’équipe ce soir, et notamment la prestation de Nicolas Douchez qui nous a fait beaucoup de bien.
Après le succès contre Orléans, peut-on considérer le Racing lancé ?
Chaque match est important. On vient d’enchaîner. On doit encore confirmer derrière. Après, on a entamé cette semaine, après Orléans, différemment. On a un peu plus le sourire à l’entraînement. Quand on gagne, le vestiaire a beaucoup plus de joie. Pour travailler, c’est toujours mieux aussi. On a une bonne équipe. On ramène le derby à la maison, tous ensemble.
Et ce clapping devant le virage lensois, un mot ?
On ressent énormément d’émotions. En plus, il y avait ma femme dans la tribune. Et maintenant que j’attends un petit. Il y a de l’émotion. Après, les supporters… tout le monde sait qu’on a les meilleurs chez nous. Ils sont venus en nombre. Marquer de leur côté, c’est encore plus kiffant. Je suis heureux d’avoir ramené le derby à la maison. D’autant que je suis presque né à Lens. Je suis content pour nous, pour ma famille, mon petit, ma femme et mes supporters.
Propos recueillis par Laurent Mazure, à Valenciennes
B R A V O V.A. ils ne nous l'avaient jamais fait.......Ce sont vraiment les meilleurs........