Championnat

Ligue 2 – Participez à l’élection du joueur d’avril sur MaLigue2 !

Après Gautier Larsonneur (ASSE) élu en mars, qui sera le joueur du mois d’avril sur MaLigue2 ? Cinq journées ont été disputées de la J31 à la J35 et même si Moussa Sylla ou Pedro Diaz auraient pu mériter d’être sur cette liste, nous avons retenu quatre hommes dans notre pré-sélection : Ilan Kebbal (Paris FC), Irvin Cardona (Saint-Étienne), Florian Bianchini (Bastia) et Ousmane Camara (Annecy). Vous pouvez participer à l’élection en votant sur notre compte X (ex-Twitter) via le sondage en-dessous du règlement.

Ilan Kebbal – Milieu – Paris FC

Plus besoin de vous présenter le milieu offensif et meneur de jeu du Paris FC, présent maintes et maintes fois depuis sa signature en Ligue 2 dans cette liste des joueurs qui ont le plus impressionné sur un seul et même mois. Mais cette fois-ci, Ilan Kebbal dispose d’encore plus de chances que d’habitude de remporter le trophée de joueur d’avril avec ses quatre passes décisives délivrées et son but marqué, le tout en affrontant Angers SCO et Rodez sur les cinq matchs concernés. Rien à dire, si ce n’est chapeau bas à ce joueur qui a su rester patient et qui est de retour à son meilleur niveau dans une période cruciale pour le club de la capitale, qui réalise une très belle année 2024 pour l’instant. Reste à confirmer sur les deux dernières journées mais pour le joueur de 25 ans, il sera peut-être temps d’aller voir à l’étage au-dessus une fois de plus au terme de cette saison très réussie.

Florian Bianchini – Attaquant – SC Bastia

En revanche, si nous avions dû parier sur les joueurs sélectionnés avant que les matchs ne soient joués, peu d’entre nous auraient misé sur la présence de Florian Bianchini, ancien joueur de l’Amiens SC recruté par Bastia en 2023. Et pourtant, c’est bien le jeune homme de 22 ans, auteur de 5 buts et d’autant de passes décisives cette saison, qui a complètement explosé lors du quatrième mois de l’année avec la moitié de ces actions décisives réalisées au cours de seulement cinq rencontres ! Même si on ne comptera pas ses performances en mars ni en mai, l’ailier est sur une superbe série de 7 matchs en étant décisif chaque semaine ou presque, à l’exception du match à Bordeaux dans lequel il a grandement participé à la victoire corse en Gironde. Une progression fulgurante pour un joueur qui méritait depuis quelques temps de vivre ce genre de période .

Ousmane Camara – Attaquant – FC Annecy

L’autre petite surprise est un joueur qui fait pourtant partie des meilleurs à son poste sur la phase retour de cette saison en Ligue 2 : il s’agit de l’ailier/avant-centre d’Annecy Ousmane Camara, prêté par Auxerre en janvier. Et quel bon coup cela a été, pour le joueur comme pour les deux clubs puisque le Guinéen de 22 ans – actuellement en sélection U23 pour tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques – est resplendissant ces dernières semaines et a grandement contribué au maintien plus que probable du FCA dans notre championnat. Deux passes décisives et autant de buts marqués en avril, dont un très tôt dans la rencontre face à Bastia, dès la 3e minute. Ce qui n’était que le deuxième des trois buts annéciens de la 35e journée…

Irvin Cardona – Attaquant – Saint-Étienne

Enfin, un homme que beaucoup attendaient en haut de l’affiche après son très bon mois de mars à Saint-Étienne. L’avant-centre Irvin Cardona, qui a aussi été à l’origine ou à la conclusion de quatre buts (2 buts, 2 passes décisives) avec une tendance à être déterminant, « clutch » comme disent les américains. En effet, ses quatre contributions ont systématiquement rapporté des points, 7 en réalité pour l’ASSE qui avait plus que jamais besoin de lui en l’absence d’Ibrahim Sissoko. Et que dire de ces deux buts marqués, de son sang froid inégalable dans un match que Bordeaux menait (0-1) dans le temps additionnel, en supériorité numérique, avant de s’incliner (score final 2-1)… Cardona a fait bien mieux que beaucoup de très bons attaquants de notre championnat, sur une seule demi-saison, et ce n’est pas pour rien si Sainté est en position favorable à l’heure actuelle.

Le Palmarès 2023 – 2024 :

Août : Alexandre Mendy (SM Caen, son interview à lire ici)
Septembre : Gauthier Hein (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Octobre : Ibrahim Sissoko (AS Saint-Étienne)
Novembre : Gaëtan Perrin (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Décembre : Lassine Sinayoko (AJ Auxerre)
Janvier : Florian Ayé (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Février : Mathieu Cafaro (ASSE, son interview à lire ici)
Mars : Gautier Larsonneur (ASSE)
Avril : ??

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *