Championnat

Ligue 2 (J30) – Le VAFC s’incline contre une convaincante ASSE, qui prend provisoirement la deuxième place !

Sans trembler et en se mettant rapidement dans de bonnes conditions pour l’emporter, l’AS Saint-Étienne domine la lanterne rouge dans cette première rencontre ouvrant la 30e journée et le sprint final (0-2) ! Valenciennes n’aura donc pas l’occasion de se rassurer avant le match le plus important de sa saison à Lyon, tandis que l’ASSE s’empare de la deuxième place de Ligue 2 en attendant la réaction du SCO.

À lire aussi >> Les statistiques et les meilleures occasions du match VAFC-ASSE

Même si les Valenciennois avaient manifestement envie de bien faire ce samedi après-midi, à quelques jours de leur grand rendez-vous en demi-finale de la Coupe de France, les Rouge et Blanc n’ont pas réussi mettre leur plan à exécution, dans ce 3-4-3 (ou 5-2-3) trop peu efficace pour pouvoir durablement contrer les Verts. La plus grosse opportunité de ce début de match est pour Nadé, qui est légèrement hors-jeu sur la talonnade acrobatique d’un Cardona qui est très bien rentré dans son match. Le but du défenseur central vert ne comptera logiquement pas. Deux interventions successives de Briançon et de Nadé permettent à Saint-Étienne de garder le score nul et vierge et servent de piqûre de rappel aux hommes de Dall’Oglio, avant que ceux-ci ne parviennent à mettre un bon coup d’accélérateur.

C’est d’abord Sissoko qui manque de peu le cadre sur sa frappe hors de la surface (18e) avant de voir Kayi Sanda lui ôter un ballon qui semblait aller au but sur un duel aérien perdu par le Malien. Mais la troisième tentative est la bonne, sur un nouveau centre de Maçon qui redresse le ballon depuis la ligne de but et trouve Ibrahim Sissoko bien seul dans la surface à cause d’une incompréhension et d’une rare erreur de placement de Joffrey Cuffaut (0-1, 23e). Le capitaine tente de se rattraper et détourne bien un centre dangereux de Pétrot. Mais le corner s’avère à son tour payant pour l’ASSE, smashé au premier poteau par un Irvin Cardona qui méritait lui aussi ce but délivré par Chambost (0-2, 30e).

Les minutes qui suivent sont relativement peu intéressantes, il faut attendre la seconde mi-temps et la 49e pour voir Cardona pénétrer la surface nordiste avec vitesse, mais la frappe du buteur est trop écrasée pour tromper Louchet, cette fois-ci bien vigilant. Lilepo tente de répondre à l’opposé mais son tir en bout de course est dévissé. Il faut ensuite une intervention de Nadé pour bloquer la deuxième frappe du n°34, captée par Larsonneur après avoir été ralentie. Peu de temps après son entrée en jeu, Knockaert tente sa chance de loin et permet au portier visiteur de faire un joli plongeon qu’apprécieront les photographes.

Coup sur coup avant le dernier quart d’heure, Cardona (avec un centre-tir dangereux) et Cafaro font à nouveau trembler la défense hainuyère, puis un corner dévié par Briançon au premier poteau profite à Monconduit qui marque dans un but grand ouvert, mais voit le drapeau de l’arbitre de touche se lever et annuler sa réalisation. Sissoko aussi est signalé hors-jeu sur une nouvelle frappe qui part très bien mais échoue à côté du poteau (81e). Quelques sursauts d’orgueil valenciennois se font alors sentir, mais comme bien souvent cette saison ce n’est pas assez pour faire plier la défense adverse malgré une erreur d’appréciation de Larsonneur. VA compte toujours seize points de retard avec un match d’avance sur les concurrents au maintien au coup de sifflet final, tandis que Sainté continue sa marche en avant et prend la place d’Angers avant son déplacement pour affronter Concarneau à 19h00 !

Le chiffre : 15

C’est le nombre de victoires obtenues par l’AS Saint-Étienne cette saison après trente journées, soit une victoire toutes les deux semaines (hors-trêves). C’est aussi le total qu’avait atteint le club ligérien en 2022-2023, après une grande remontée au classement qui a permis à l’équipe à l’époque entraînée par Laurent Batlles de remonter à la 8e place en fin d’exercice. Cette fois, il reste huit matchs aux Verts pour faire mieux que ça et surtout réduire le ratio de défaites (9/30) qui peuvent leur être préjudiciable s’il continue à être aussi important. Mais l’équipe est définitivement sur la bonne voie avec ce septième match de suite sans revers en championnat.

La feuille de match

Valenciennes FC – AS Saint-Étienne : 0-2 (0-2)
Au Stade du Hainaut (Valenciennes), le samedi 30 mars 2024, coup d’envoi à 15h00.

Buts : Sissoko (23e) et Cardona (30e) pour l’ASSE.

Avertissements : Cardona (10e) et Maçon (56e) pour l’ASSE.

VAFC : Louchet – Cuffaut (Ba, 69e), Kayi Sanda, Woudenberg – El Amri (Hamache, 62e), Bansé, Moursou, Basse (Masson, 62e)  – Lilepo, Oyewusi (Flamarion, 39e), Doucouré (Knockaert, 62e).

Le banc : Diabaté , Jung.

ASSE : Larsonneur – Maçon, Briançon, Nadé (Batubinsika, 79e) Pétrot (Bentayg, 79e) – Tardieu, Moueffek (Monconduit, 68e), Chambost – Mbuku (Cafaro, 68e), Cardona (Bouchouari, 89e), Sissoko.

Le banc : Green, Fomba.

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *