Championnat

Ligue 2 (J30) – Les notes de VAFC – ASSE

Après-midi plutôt tranquille pour l’ASSE qui remporte une victoire logique sur la pelouse de la lanterne rouge Valenciennes (2-0) ce samedi en ouverture de la 30e journée de Ligue 2. Découvrez les notes des acteurs de cette rencontre décernées par la rédaction de ML2.

A lire aussi >> Ligue 2 (J30) – Le VAFC s’incline contre une convaincante ASSE, qui prend provisoirement la deuxième place !

VAFC

Le joueur-clé : Jovinho Flamarion (5)

Sans être étincelants, les entrants valenciennois ont plus brillé que les titulaires. Le Brésilien a apporté une touche d’expérience et de qualité technique, pas suffisante pour faire basculer le match. Il aura au moins contribué à rééquilibrer les débats, tout comme Anthony Knockaert.

Les notes :

Les notes : 

Jean Louchet (3)

Ne peut rien faire sur le premier but stéphanois, abandonné par sa défense. Sur le second, son placement est discutable, piégé au premier poteau par la tête décroisée de Cardona. N’a pas autant rassuré que d’habitude et a vécu une après-midi compliquée, comme l’ensemble de ses partenaires.

Joffrey Cuffaut (4)

Sur l’ouverture du score stéphanoise, il vient couvrir dans l’axe et laisse Sissoko totalement seul. On peut néanmoins se demander où étaient ses compères de la défense centrale sur cette action… Hormis cela, le capitaine a montré l’exemple dans la combativité sans pouvoir sauver les meubles à lui seul.

Joachim Kayi Sanda (3)

Deux grosses frayeurs en début de match sur des approximations techniques, sans conséquences. Il assure quelques bonnes couvertures par la suite, mais participe aux erreurs de marquage collectives du VAFC. Son jeune âge lui amène encore trop de fébrilité dans ce genre d’adversité.

Lucas Woudenberg (4)

Pas vraiment fautif sur ses interventions, ou trop loin pour intervenir. Il s’est contenté du minimum avec des dégagements à l’emporte-pièce. Auteur d’un beau sauvetage en seconde période sur un centre de Chambost.

Yacine El Amri (4)

Apparu pour la dernière fois en Ligue 2 lors de la première journée contre Auxerre (1-4), le joueur de 19 ans faisait son retour et sa première en tant que titulaire, au poste de piston droit. Sa première prise de balle est délicate mais il s’est montré un peu plus à l’aise par la suite, avec quelques incursions dans son couloir.

Sacha Bansé (4)

A 23 ans, il faisait figure d’homme d’expérience du milieu de terrain. En sous-nombre dans l’axe aux côté de Morsou, il a eu du mal à exister sous le pressing adverse.

Jean-Eric Moursou (4)

Arrivé du Cameroun (Coton Sport) cet hiver, le milieu de terrain effectuait sa première en championnat et n’a pas toujours été précis dans ses transmissions, pesant aussi peu dans les duels.

Souleymane Basse (3)

En difficulté sur ses contrôles de balle, il n’a pas vraiment su animer le couloir gauche. Cardona se débarrasse de son marquage peut-être un peu trop aisément sur le deuxième but stéphanois (remplacé par Masson, 62e).

Makabi Lilepo (4

Le moins emprunté techniquement du trio offensif, il aura su se créer quelques opportunités, notamment une frappe croisée en début de seconde période, qui s’envole en tribune.

Siriné Doucouré (3)

Pas à l’aise dans ses dribbles, il ne se sera quasiment distingué que par des ballons perdus. Sa grande taille ne lui a pas permis de remporter beaucoup de duels aériens non plus. (remplacé par Knockaert, 62e).

Mathias Oyewusi (non noté)

Sorti blessé (40e) à l’adducteur, remplacé par Flamarion (5, voire ci-dessus).

ASSE

Le joueur clé : Yvann Maçon (7)

Repositionné à droite avec la blessure d’Appiah, Yvann Maçon se montre tout aussi dangereux sur le plan offensif. Être sur son bon pied lui a permis de délivrer un centre parfait sur l’ouverture du score de Sissoko (22e). Concentré sur l’aspect défensif, le latéral a de nouveau livré un match plein. Seul petit point noir : un avertissement récolté en début de seconde période (56e) pas vraiment nécessaire.

Les notes :

Gautier Larsonneur : 6

Pas énormément sollicité par les attaquants adverses, le gardien des Verts a livré un match sérieux et appliqué sur toutes les situations qu’il a eues à négocier. Encore un match sans encaisser de buts pour le meilleur dans ce domaine en Ligue 2, avec une belle horizontale devant Knockaert (66e) notamment.

Yvann Maçon : 7

Voir ci-dessus.

Anthony Briançon : 7

Le capitaine a montré l’exemple dans l’axe de la défense. Avec une lecture de jeu impeccable et son engagement habituel dans les duels, Anthony Briançon a rassuré en première période sur quelques centres chauds venus de la part des Valenciennois.

Mickaël Nadé : 6

Il aurait pu être crédité d’un but magnifique sans une légère position de hors-jeu en début de match (6e). Hormis cela, Nadé a vécu une après-midi assez tranquille et a remporté la majorité de ses duels avec le grand Siriné Doucouré. Lui aussi attentif pour contrôler les quelques centres adverses. Remplacé par Dylan Batubinsika (78e).

Léo Pétrot : 5

Son profil plus défensif ne lui permet pas de se mettre autant en valeur que son homologue du flanc droit. Néanmoins, Léo Pétrot a livré un match sérieux dans son couloir et a su gérer le jeune El Amri, même s’il a parfois eu quelques difficultés face à la vitesse de ce dernier. Remplacé par Mahmoud Bentayg (78e).

Florian Tardieu : 5

Un travail de l’ombre pour équilibrer le milieu de terrain. Souvent première rampe de lancement du jeu des Verts, Florian Tardieu a rendu une copie propre, sans fioriture ni grandes envolées. Un rôle précieux pour Olivier Dall’Oglio.

Aïmen Moueffek : 5

Un poil moins en vue qu’à son habitude, Aïmen Moueffek s’est un peu moins projeté vers l’avant et n’a pas réussi à casser les lignes par ses courses. Toujours aussi généreux, il a pris le dessus sur le milieu de terrain adverse sans grande difficulté. Remplacé par Thomas Monconduit (68e).

Dylan Chambost : 6

Son replacement au cœur du jeu lui réussit. Quelques belles ouvertures du pied gauche en première intention pour accélérer le jeu des Verts quand il le faut. Sa précision sur les coups de pied arrêtés est également très précieuse, à l’image de sa passe décisive pour Irvin Cardona sur le second but stéphanois en première période (30e). Il aurait pu être crédité d’une autre passe dé sur Cafaro, qui a manqué son duel avec Louchet (75e). Il manque aussi de tranchant pour marquer avec une frappe non cadrée en bonne position en fin de match (93e).

Nathanaël Mbuku : 5

Percutant dans les petits espaces, Mbuku n’a pas compté ses efforts sur l’aspect défensif et a sans doute marqué des points à cet égard auprès de son entraîneur. Mais face à la lanterne rouge et devant une défense pas forcément en grande forme, on en attendait un peu plus de sa part pour faire des différences et améliorer la case statistiques. Un bon match, mais qui aurait pu être davantage bonifié. Remplacé par Mathieu Cafaro (68e).

Irvin Cardona : 7

Son début de match n’a pas été évident avec un carton jaune rapide (9e) et une douleur au genou provoquée sur cette faute. Mais il a bien fait de serrer les dents et d’insister pour rester sur le terrain. Son abnégation a été récompensée par un nouveau but de la tête sur corner au premier poteau après un beau déplacement dans la surface (30e). Son sixième de la saison. En seconde période, il parvient à trouver une belle ligne de frappe mais captée par Louchet (50e). L’ancien Brestois confirme ses belles dispositions depuis son arrivée. Remplacé par Benjamin Bouchouari (90e).

Ibrahim Sissoko : 7

Assez peu trouvé pendant 10 minutes, le Malien est monté doucement mais surement en puissance. Il est l’auteur d’une frappe intéressante qui passe de peu à côté (18e). De quoi se chauffer et régler la mire pour ensuite tromper Louchet de la tête sur un centre distillé par Maçon (1-0, 22e). Pesant constamment sur la défense nordiste, Ibrahim Sissoko conforte sa place de meilleur buteur de l’ASSE cette saison et offre souvent des solutions pour ses partenaires.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *