Avec plus de 500 matchs sur les pelouses et les bancs de Ligue 2, Régis Brouard est l’un des acteurs marquants du championnat. Deux mois après la fin de son aventure du côté du Sporting Club de Bastia, il s’est confié à MaLigue2 au cours d’un entretien XXL. L’ancien entraîneur de Quevilly, Niort, ou encore Clermont revient sur son actualité, ses ambitions, sa perception du management dans le football, et donne également son avis sur le niveau de la seconde division.
Sur sa capacité à être un meneur d’hommes
« C’est difficile de parler de soi-même. Je pense être quelqu’un de passionné, et à partir du moment où vous êtes passionné par ce que vous faites, vous êtes engagé dans votre expression et votre façon de faire et d’agir. On a notre façon de nous exprimer, on trouve toujours des moyens de motiver. C’est un travail, je n’arrive pas dix minutes avant une discussion sans préparation. C’est tout un travail de la semaine, parce que je suis passionné. »
Sur le classement particulièrement serré cette saison et le niveau de la Ligue 2 en général
« Ça ne peut être qu’une progression. Cela veut dire que le niveau s’est élevé et que ça ne tient à rien. Un poteau sortant, rentrant, une décision arbitrale. Le niveau de la Ligue 2 aujourd’hui, c’est devenu un bon niveau. Les entraîneurs et les clubs travaillent bien. Il y a beaucoup de chose à faire au niveau des infrastructures, des conditions de travail, il y a des manques en France là-dessus par rapport à certains pays étrangers. Mais le niveau, qu’il soit collectif ou individuel, il est vraiment très intéressant et il est en progression. Si on a un championnat de Ligue 2 aussi passionnant, c’est que tout le monde se tient à peu de choses. »