Hormis Saint-Étienne face à Auxerre (1-0) les équipes du premiers tiers n’ont pas brillé lors de la 28e journée de Ligue 2. C’est l’occasion pour Grenoble (6e) et Laval (4e) de faire une bonne opération lors du match de clôture ce lundi. Les Isérois vont devoir venir à bout de leur méforme, les Mayennais se réinventer en l’absence d’un homme fort.
À lire aussi >> Ligue 2 (J28) : Les compos probables de Grenoble – Laval
Grenoble subit l’avalanche
Un feu d’artifice avant la nuit noire. Le 3 février dernier, le GF38 infligeait une raclée mémorable au Stade Malherbe de Caen (5-1) offrant au Stade des Alpes une belle fête et l’espoir d’une phase retour conquérante. Depuis, il n’en a rien été. Les Isérois restent sur quatre défaites consécutives en Ligue 2, un seul but marqué sur cette période et des entames de match se transformant en concours de tir de balles dans le pied. L’absence du maître à jouer de l’équipe, Jessy Benet, pèse dans le rendement de cette équipe mais ne peut suffire seule à expliquer des performances en chute libre et un manque d’efficacité offensive criant. Vincent Hognon n’a pas chômé pour autant et tenté quelques changements d’homme, sans pour autant changer sa formule en 4-3-3. La solidité défensive qui a fait le succès du GF en début de saison a vécu avec au moins un but encaissé à chaque rencontre en 2024 : les exploits de Brice Maubleu dans la cage, notamment sur penalty ne suffisent plus.
À lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon : « Je ne suis pas là pour être copain avec tout le monde »
À lire aussi >> Laval – Olivier Frapolli sur l’absence de Malik Tchokounté : « On a des attaquants performants dans un autre registre »
Laval, voyageur redoutable
Avec 25e points pris en 13 déplacements, le Stade Lavallois affiche le deuxième meilleur bilan à l’extérieur de Ligue 2 et pourrait même passer devant Auxerre à ce jeu en cas de victoire aux Stade des Alpes ce soir. Les Tango doivent à leur performances à domicile leur place dans le top 5, eux qui n’ont plus gagné à Francis-Le Basser depuis le 30 septembre. Néanmoins, Olivier Frapolli va devoir compenser sans une pièce maîtresse, Malik Tchokounté, le meilleur buteur mayennais (8 réalisations) qui n’avait jamais manqué un match cette saison (26 titularisations sur 27 possibles). L’attaquant, expert du jeu aérien, va manquer dans les deux surfaces de réparation, pour reprendre les centres de Thibault Vargas entre autres mais aussi pour soulager ses coéquipiers sur les phase arrêtés défensives. Olivier Frapolli ne manque pas d’autres options, avec des profils différents mais va aussi devoir se passer d’un des hommes en formes du moment, Junior Kadile. Ce dernier, passeur contre Concarneau et buteur contre Amiens est également sur le flanc, touché aux ischio-jambiers.