Vainqueur face à Rennes (2-1) lors de la phase aller, Lorient (16e) aimerait l’emporter à nouveau ce dimanche dans le derby breton (17h05). Les Merlus vont mieux, mais ont rechuté face à Nantes (0-1) lors de la 23e journée de Ligue 1 et s’apprêtent à rencontrer une équipe du SRFC qui renaît depuis le retour de Julien Stéphan sur le banc. La tâche sera donc loin d’être aisée pour les hommes de Régis Le Bris. L’entraîneur lorientais était présent en conférence de presse ce vendredi avant de se plonger à nouveau dans la course au maintien.
À lire aussi >> Lorient – Régis Le Bris après Nantes (0-1) : « Quand les matchs s’enchaînent, il peut y avoir des creux »
La défaite face à Nantes
« On s’est trouvé face à un bloc nantais qui était extrêmement compact, assez bas. Et qui a cherché à ralentir le match autant qu’il le pouvait, puis à jouer sur nos pertes de balle et des transitions offensives. On l’avait anticipé, mais le vivre c’est différent. Ça nous est très peu arrivé depuis le début de saison. Le fait qu’on soit dans une phase plutôt ascendante, ça a probablement poussé Nantes à réfléchir à ce type de plan de jeu. Force est de reconnaître qu’ils l’ont bien mené […] Ça nécessitait de la patience, la capacité à changer de rythme à certains moments pour surprendre l’adversaire. »
L’adversaire rennais
« Je crois qu’ils ont réussi à retrouver cette énergie collective qui les caractérise vraiment très bien. Et cette capacité, avec l’énergie du stade, à générer beaucoup de déséquilibre, de vitesse, pour bousculer les équipes qui viennent les visiter. On connaît leur force, et on va devoir bien s’y préparer. Il y a quelque chose à jouer dans tous les matchs, et on y va avec cette perspective-là. »
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport