S’estimant injustement traité lors de son match à Lyon ce vendredi 16 février en Ligue 1, l’OGC Nice a fait parler de lui avec la communication du président Jean-Pierre Rivère et du club en général sur les réseaux sociaux. Le SAFE (Syndicat des arbitres de football élite) a rétorqué le lendemain d’un long communiqué sur son site officiel pour faire entendre sa voix et protéger Clément Turpin, qui était au sifflet pour ce match de la 22e journée.
À lire aussi >> Ligue 1 (J22) – L’OL continue de s’éloigner de la Ligue 2, l’énorme coup de gueule de Nice contre M.Turpin
« DU CALME SVP ! SOYONS CONSTRUCTIFS AU SERVICE DU FOOTBALL…
Une petite musique revient ces dernières journées. Les arbitres se retrouvent de nouveau au cœur des critiques. La fin de saison approche, avec ses enjeux. Y a-t-il encore des périodes de raison ? Ces dernières semaines, plusieurs déclarations et commentaires mettent en cause l’intégrité et la compétence des arbitres. Le match Lyon – Nice d’hier soir arrive dans la continuité des Nantes – Clermont, Montpellier – Lille ou encore Clermont – Brest. e SAFE ne peut que regretter les attaques ad hominem à l’encontre d’un collègue. Autant il apparaît tout à fait normal qu’un président de Club puisse livrer son opinion sur la performance d’un arbitre, autant il est tout simplement inadmissible qu’il s’en prenne à l’homme.
NON, les arbitres ne sont pas arrogants, et la discussion apaisée qui a eu lieu après match hier soir loin des plateaux TV entre le président de Nice et le corps arbitral l’a une fois encore démontré.
Qui mesure l’impact de telles déclarations qui génèrent un flot d’insultes, de menaces… Avec des conséquences : une course à celui qui critiquera le plus et un impact notoire sur notre football amateur où les arbitres subissent mais sans les caméras… Faut-il en appeler à une prise de conscience généralisée de l’ensemble des acteurs du football pour un climat durablement sain et apaisé autour des rencontres ? Que reproche-t-on ? Les situations sur le terrain sont analysées :
OUI, une interprétation technique est possible, à partir des mêmes images visionnées ;
OUI, le protocole d’utilisation de l’assistance vidéo peut aller vers toujours plus de pédagogie ;
OUI, malgré les outils technologiques mis à leur disposition, les arbitres sont encore soumis à des
situations interprétables.
Leur intégrité ne fait aucun doute et la remettre en cause est inacceptable. L’accès au son des arbitres permettra une pédagogie des décisions et évitera des critiques infondées qui nuisent à l’image du football. Le SAFE rappelle le souhait très majoritaire des arbitres de pouvoir donner accès à leurs explications sur leurs décisions. Le SAFE attend des instances du football des messages forts pour défendre les arbitres injustement ttaqués et des avancées concrètes. Les arbitres de l’élite sont des acteurs engagés dans le projet spectacle des championnats professionnels. Nous affichons une volonté constructive sur des propositions défendant l’intérêt général du football. Mettons-nous autour de la table. »
Source : safe-arbitres.fr
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport