Performance remarquable de l’AS Saint-Étienne, qui devient la première équipe à s’imposer sur la pelouse d’Angers cette saison en Ligue 2 ! Cette 25e journée de championnat a souri aux joueurs d’Olivier Dall’Oglio, qui font un gros coup chez le deuxième et marquent trois buts de plus (0-3) après leur large succès 5-0 contre l’ESTAC. Les Verts sont bel et bien de retour !
À lire aussi >> Les statistiques du match Angers – Saint-Étienne
Efficace dans toutes les zones du terrain lundi dernier, les Stéphanois étaient attendus au tournant ce week-end lors du match phare de la 25e journée de Ligue 2, contre une équipe d’Angers intraitable devant son public. Le scénario de la rencontre ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu pour le SCO, qui a pourtant eu quelques occasions de prendre les devants assez tôt. Une série de corners, quatre exactement, met la pression sur le but gardé par Larsonneur entre la 10e et la 12e minute mais les Verts parviennent à contenir les assauts scoïstes. Quelques minutes plus tard, c’est El Melali qui est trouvé dans la surface par Loïs Diony, lui-même bien servi par Abdelli mais le n°28 manque le dernier geste et frappe à côté des cages.
Il faut attendre la 34e minute pour voir Yahia Fofana être enfin menacé par un tir de Chambost, qu’il arrête bien au sol sans prendre de risque. Le gardien est d’ailleurs obligé de sortir une belle claquette pour s’assurer que le coup franc direct de Cafaro ne plonge pas sous sa barre et sur le corner immédiat, un cafouillage permet à Nadé d’être à la réception du ballon au deuxième poteau mais le défenseur n’a pas le geste juste pour le pousser au fond des filets. Mais c’est justement dans ce temps fort que les Stéphanois sauront faire la différence.
En effet, grâce à la vision de jeu de Cafaro, un peu oublié dans le demi-espace gauche du terrain, Irvin Cardona peut hériter du ballon en partant à la limite du hors-jeu et tromper Yahia Fofana d’un piqué intelligent et astucieux (0-1, 42e), marquant par la même occasion son premier but avec les Verts. Puis son deuxième dans la foulée sur un coup franc indirect frappé fort par Mathieu Cafaro qu’il n’a qu’à dévier au premier poteau de la tête pour surprendre une fois de plus le gardien d’Angers (0-2, 44e) !
Ce Cafaro, intenable, se met à nouveau en évidence sur quelques frappes en deuxième mi-temps (48e, 51e) tout comme El-Melali qui est à la retombée d’un centre de Raolisoa dans la profondeur rebondissant juste devant lui, ce qui l’empêche de cadrer sa reprise (57e). Mais ce sont bien les Verts qui surfent sur leur dynamique pour conserver les rênes du match et même se mettre à l’abri grâce à un corner joué à deux et à un duel disputé par Ibrahim Sissoko : le cuir est dévié par Jordan Lefort dans son propre but (0-3, 64e). Après son entrée, Mbuku passe même tout près de mettre le quatrième après avoir effacé Fofana mais ne peut frapper que dans le petit filet. Pierrick Capelle n’arrivera pas à marquer pour sauver l’honneur sur sa tentative de loin (84e) et voit les siens s’incliner lourdement, pour la première fois à Kopa depuis bien longtemps.
Le moment clé : le doublé éclair de Cardona
Équilibrée jusqu’à la 40e, avec vingt premières minutes favorables aux locaux puis quelques instants profitant aux Verts, ce sont finalement les deux premiers buts stéphanois d’Irvin Cardona rendus possibles par l’excellent Mathieu Cafaro, auteur de deux passes décisives en l’espace de deux minutes, qui ont décidé du sort de cette partie. Le joueur prêté par Augsbourg sort enfin de sa petite série décevante et s’inscrit dans le même mouvement que ses partenaires, ayant marqué un total de huit buts sur les deux derniers matchs. Le tout contre deux équipe qui évoluaient en Ligue 1 l’année dernière encore et ça, ce n’est pas rien.
Le chiffre : 0
L’AS Saint-Étienne, en plus d’avoir été fantastique dans les derniers mètres adverses, a très bien défendu ses cages en dehors de quelques occasions difficile à convertir pour les Angevins. La preuve : aucun tir tenté par un joueur du SCO n’a été cadré ce samedi, une première cette saison à la maison.
La feuille de match
Angers SCO – AS Saint-Étienne : 0-3 (0-2)
Au Stade Raymond-Kopa (Angers), le 17/02/2024, coup d’envoi à 15h00.
Buts : Cardona (42e, 44e) et Lefort CSC (64e) pour l’ASSE.
Avertissement : Raolisoa (72e), Niane (83e) et Abdelli (91e) pour le SCO / Monconduit (76e) pour l’ASSE.
SCO : Fofana – Valéry, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 70e) – Capelle, Lopy (Lepaul, 46e) – Ferhat (Raolisoa 55e), Abdelli, El Melali (Hunou, 76e) – Diony (Niane, 70e).
Le banc : Zinga, Camara.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Briançon (Batubinsika, 70e), Nadé, Maçon – Monconduit (Fomba, 84e), Moueffek (Tardieu, 15e), Chambost – Cafaro, Cardona (Mbuku, 70e), Sissoko.
Le banc : Green, Pétrot, Bouchouari.
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport