Championnat

L2 européennes : L’arbitrage espagnol se plante (avec le VAR), le championnat portugais perturbé par une grève

Les leaders ont assuré l’essentiel ce week-end dans les secondes divisions européennes mais les nerfs sont à vif dans la péninsule ibérique !

À lire aussi >> OL – Pierre Sage après l’OM (1-0) : « Il ne faut pas s’enflammer non plus »

Allemagne : Belle opération pour le leader St.Pauli !

20 journées et toujours aucune défaite en 2.Bundesliga pour les Pirates. Le FC St. Pauli s’est même offert un troisième succès d’affilée depuis la reprise de janvier contre Greuther Fürth (3-2) l’équipe qui occupait la deuxième place avant vendredi soir. Les locaux menaient 2-0 avant d’être rejoint puis de reprendre l’avantage grâce au doublé d’Elias Saad. Le résultat de ce choxc au sommet profite à l’autre club d’Hambourg, le HSV, qui reprend la deuxième place en allant s’imposer sur la pelouse du Hertha Berlin devant 74475 spectateurs, avec la 7e passe décisive de la saison de Jean-Luc Dompé (ex-VAFC).

Angleterre : Leicester parade, Ipswich décroche

Leaders depuis les premières heures de cette saison de Championship, les Foxes de Leicester sont repartis de plus belle après un petit coup de mou fin janvier : victoire 5-0 sur la pelouse de Stoke City avec un doublé de Patson Daka et un doublé pour la figure du club, Jamie Vardy, entré seulement pour les 20 dernières minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=a-_C25gAZ9w

Leicester compte 11 points d’avance sur le nouveau deuxième Southampton (avec un match joué en plus). Ipswich Town recule de deux crans et perd la 2e place synonyme de montée directe en Premier League après un revers contre Preston (2-3). Avec une victoire en huit matchs, les Tractor Boys roulent au pas depuis un mois et demi.

Espagne : L’arbitrage fait encore scandale en Liga 2 (malgré le VAR)

Fin novembre, une grave erreur d’interprétation entre Leganés et Ferrol menait à la suspension de deux arbitres. Le sujet reste très sensible en Liga 2 avec de nouvelles protestations de la part de Levante, après sa défaite dimanche sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (1-2). En cause, un penalty non signalé pour une main catalane signée Keita Baldé  dans la surface de l’Espanyol à la 96e minute.

Pas de coup de sifflet de l’arbitre, pas d’appel du VAR, le jeu continue et une autre main est signalée quelques instants plus tard… dans la surface de Levante. Braithwaite transforme le penalty pour l’Espanyol à la 99e minute et laisse le club de Levante dans un état de rage indescriptible. « Ça nous rend dingue, on ne comprend pas. Il dit que le VAR ne l’a pas appelé. Il dit qu’en direct, ça ne lui parait pas si clair que ça, puis plus rien. On se mange ça encore une fois […] On a fait un de nos meilleurs matchs et tous nos efforts vont aux chiottes », déplore le coach Javi Calleja à Marca.

Une nouvelle fois, le club de Levante a demandé des explications officielles au Comité Technique Arbitral espagnol. En attendant, joueurs et membres du staff de Levante ont inondé les réseaux sociaux de posts scandalisés.

Italie : Exploit pour FeralpiSalo, Bari n’avance plus et change encore de coach

La lutte pour le maintien s’annonce acharnée en Serie B. Promu de troisième division cette saison, pour la première fois de son histoire, le club fondé en 2009 rattrape tant bien que mal le retard pris en début de saison. Dix-huitièmes, les Lombards se sont tout récemment débarrassé de la dernière place, en écrasant un autre relégable, Lecco (5-1). Samedi sur le terrain de Reggiana, les hommes de Marco Zaffaroni ont réussi à égaliser à la 95e minute en étant réduits à neuf.

Le maintien, Bari commence à y penser sérieusement. Participant aux playoffs d’accession en Serie A la saison passée, le club des Pouilles est 15e après une lourde défaite à Palerme (0-3). S’il reste cinq points d’avance sur Ascoli, ce résultat a été fatal à l’entraîneur Pasquale Marino, limogé, tout comme son prédécesseur Michele Mignani, après être arrivé au mois d’octobre.

Pays-Bas : Les presque stars de Telstar maltraitées par Maastricht

Le carton de la semaine nous vient d’Eerste Divisie où le MVV Maastricht a étrillé le SC Telstar (Velsen) 6 buts à 1 lors de la 24e journée. Telstar, lanterne rouge du championnat, subit sa 10e défaite à l’extérieur cette saison. Ce ne sont pourtant pas les grands noms qui manquent dans cette équipe puisque les cages sont défendues par un gardien nommé Ronald Koeman Junior qui, comme son nom l’indique, est le fils de l’actuel sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman, ancienne star de l’Ajax, du PSV et du FC Barcelone. Moins en réussite que son paternel, le portier de 28 ans compte comme coéquipier… Cain Seedorf. Défenseur, ce dernier n’est pas le fils mais le neveu de Clarence Seedorf, la légende de l’AC Milan.

En tête du championnat, Willem II ralentit avec un troisième match nul d’affilée concédé à domicile contre Cambuur (1-1).

Portugal : Les policiers absents… Deux matchs annulés !

L’actualité sociale est venu télescoper le programme sportif au Portugal ce week-end ! Trois matchs de Liga Portugal 2 n’ont pas eu lieu en raison de l’absence d’un dispositif de sécurité suffisant. Il n’y avait pas de policiers ou de gendarmes disponibles pour encadrer les rencontres Feirense-Viseu et Leixoes-Nacional. En première division, le match Famalicão-Sporting a connu le même sort, alors qu’une rixe entre supporters a éclaté aux abords du stade. Les gardiens de la paix lusitaniens protestent depuis plusieurs semaines pour obtenir de meilleurs salaires et nombre d’entre eux se sont placé en congé maladie ce week-end.

Pour les matchs qui ont eu lieu, le leader Santa Clara se contente d’un nul 1-1 chez le 16e (Vilaverdense) mais profite du faux pas du dauphin, AVS, battu par Torreense (1-2).

Licence photo ©Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *