Championnat

L2 Européennes : La Serie B change de leader, deux arbitres sanctionnés en Espagne !

La lutte pour accéder à l’élite continue à travers l’Europe ! Les leaders de deuxième division ont changé de nom en Italie et au Portugal. En Espagne, le VAR fait des mécontents chaque semaine.

À lire aussi >> Ligue 1 (J13) – Metz renverse Lorient, Rennes se relance avec Stéphan, Toulouse flirte avec la zone rouge

Allemagne : Kaiserslautern en chute libre

Participant régulier aux compétitions européennes jusqu’au début des années 2000, le FC Kaiserslautern est loin de son âge d’or. L’ancien club de Miroslav Klose ou Youri Djorkaeff est actuellement 11e de 2.Bundesliga et n’a glané qu’un point lors des cinq dernières journées. Les Roten Teufel (diables rouges) ont touché le fond dimanche après-midi à domicile contre Holstein Kiel : Défaite 0-3 pour les coéquipiers d’Almamy Touré. Pas de changement en tête, tous les favoris s’étant imposés lors de la 14e journée. St. Pauli reste leader après sa victoire à Rostock (3-2), un match qui a démarré sur un rythme fou, avec quatre buts dans les 23 premières minutes.

Angleterre : L’inexorable remontée de Southampton

Un mois de septembre catastrophique, marqué par quatre défaites d’affilée en Championship, avait grandement compromis les chances de montée de Southampton. Les Saints sont en train de revenir de très loin, avec une série en cours de neuf matchs sans défaite : la plus longue invincibilité en cours des quatre premières divisions du football anglais. Les hommes de Russell Martin se sont contenté d’un match nul sur la pelouse d’Huddersfield (1-1) samedi. En tête, Leicester reprend sa marche en avant après deux revers en dominant Watford, grâce à un doublé de Jamie Vardy.

Côté français, on notera la sixième passe décisive de la saison pour Georginio Rutter avec Leeds contre Rotherham (1-1). Enfin Wayne Rooney décroche sa première victoire avec Birmingham contre Sheffield Wednesday (2-1).

Espagne : Le VAR encore dans le viseur, deux arbitres suspendus !

Le championnat de Liga 2 ne s’arrête pas pendant les trêves internationales, les polémiques arbitrales qui vont avec non plus. Il y a deux semaines, le club de Levante faisait un scandale en réclamant la publication des bandes audios après un but injustement refusé. Cette semaine c’est le match entre le leader Leganés et Ferrol (6e) qui a fait s’échauffer les esprits. Ferrol créait la surprise en première période en menant 2-0… jusqu’au carton rouge reçu par David Castro avec en prime un penalty transformé par l’ancien Stéphanois Yvan Neyou, pour un très léger accrochage du bras de son adversaire. La décision, très contestable a été confirmée par le VAR. Ce lundi, Marca annonce que le Comité Technique des Arbitres espagnol a considéré ce coup de sifflet comme une « erreur grave ». L’arbitre de la rencontre Miguel González Díaz, et son collègue derrière les écrans de contrôle, Raúl Martín González Francés vont être mis au repos forcé pour la prochaine journée. Ils ne seront pas non plus affectés pour le prochain tour de Coupe du Roi.

Italie : Fabregas commence par une victoire, Venezia prend la tête !

Nommé coach intérimaire de Côme avant la trêve, Cesc Fabregas démarre sa carrière d’entraîneur principal par une victoire. Le club lombard s’impose à la 93e minute contre un mal classé, FeralpiSalo, lors de la 14e journée de Serie B. Le week-end a été marqué par un changement de leader. Tenue en échec par Modène (1-1), Parme cède le trône à Venise qui s’impose tranquillement sur la pelouse de Bari (3-0).

Plus bas au classement, ça va mieux pour la Sampdoria  d’Andrea Pirlo même si l’ancien meneur de jeu, devenu entraîneur, a été exclu par l’arbitre face à La Spezia. Les Génois s’imposent tout de même 2-1 : une quatrième victoire en cinq matchs qui permet de s’éloigner de la zone de relégation.

Pays-Bas : Willem II en patron, Cambuur hyper-spectaculaire

Deux semaines après avoir pris la tête du championnat d’Eerste Divisie, Willem II, le club de Tilbourg est en train de s’imposer comme une solide référence avec un carton sur la pelouse de Telstar (5-1) vendredi dernier. Willem II n’est pas pour autant la meilleure attaque puisque Cambuur (5e) a déjà marqué 39 buts… et en a encaissé 30, le tout en 16 matchs : première attaque et 16e défense. Le club frison, entraîné par Henk De Jong s’est imposé 2-1 chez le VVV Venlo, vendredi mais est un habitué des scores plus impressionnants (victoire 8-1 contre Oss, défaite 2-5 contre Dordrecht).

Portugal : Week-end de Coupe

La Liga Portugal 2 ne s’est pas arrêté pendant la trêve et AVS n’arrive décidément plus à redémarrer : troisième défaite de suite pour le club qui  perdu la place de leader, dépassé par son dernier adversaire, le Nacional et Santa Clara. Ce week-end était dédié à la Coupe du Portugal qui en était au stade des 16e de finale. Six clubs de L2 restent en lice : Maritimo, Nacional, Penafiel, Santa Clara, Leiria et Tondela.

Photo ©Venezia FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *