Championnat

Bilan de mi-saison (10/20) : Un sentier semé d’embûches pour Bastia

Quatrième en fin de saison dernière, le SC Bastia a connu une première moitié d’exercice délicate en 2023-2024. Le Sporting occupe la 15e place de Ligue 2 à mi-parcours, deux points devant le FC Annecy et la zone de relégation. Le parcours des turchini lors des matchs aller a plus ressemblé à celui du GR20 qu’à une promenade de santé.

À lire aussi >> Bilan de mi-saison (9/20) : Le GF38, mieux armé que jamais pour les sommets ?

Difficile pour le SC Bastia de surfer sur la dynamique d’une saison 2022-2023 qui avait dépassé toutes les attentes. La troisième saison du club corse depuis son retour en Ligue 2 est née dans la douleur. Avant même le grand départ, le SCB a été rappelé à son statut modeste sur le front du mercato. Entre autres départs, Kylian Kaiboue (Amiens), Kevin Van den Kerkhof (Bastia) et Frank Magri (Toulouse), des éléments prépondérants de l’effectif de Régis Brouard ont rejoint des équipes aux moyens plus conséquents. Même déconvenue avec le défenseur Abdoulaye Ndiaye, prêté par Lyon la saison précédente. Bastia aurait aimé voir revenir le stoppeur sénégalais dans ses rangs mais ne pouvait pas s’aligner sur les conditions proposées par Troyes.

Avec un budget transfert limité, le club s’est renforcé tant bien que mal avant de jouer de malchance. Incontournable comme stoppeur, Dumè Guidi se blesse gravement lors du dernier match de préparation contre l’Hellas Vérone (3-2). Constituer une défense aura été une épreuve pour Régis Brouard pendant ces cinq mois, Dramé, Traoré et Bohnert effectuant des séjours plus ou moins long à l’infirmerie. Mbaye et la recrue estivale Guého étant jugés encore trop frêles pour prendre une place à long terme, le SCB a dû recourir à un joker médical en la personne d’Ylan Okou (21 ans) en provenance de Monaco.

Blessures et erreurs de casting

Deuxième énorme tuile pour les Corses, la blessure de Julien Maggiotti, victime d’une deuxième rupture des ligaments  croisés en moins d’un an, alors que l’ancien Lavallois était appelé à être le leader de l’attaque du Sporting. Aux blessures s’ajoutent des problèmes inattendus : Dimitri Liénard, pourtant performant dès son arrivée, quitte le club dès l’automne, un peu plus de trois mois après son arrivée. Après une décennie passée à Strasbourg, le gaucher ne s’est pas adapté à sa nouvelle vie. Privé de son apport (2 buts et quatre passes décisives en 13 matchs de L2) l’équipe va pâtir de ses limites offensives.

Devant, Bastia est un peu plus épargné par les blessures (plusieurs semaines d’absence pour Santelli tout de même) mais pas par les méformes. Kapit Djoco est muet depuis le début de saison tandis que Migouel Alfarela a dû attendre le 5 décembre et un triplé à Dunkerque (5-0) pour débloquer son compteur. Régis Brouard a pu compter sur l’éclosion de Facinet Conte (5 buts) mais c’est beaucoup demander au joueur guinéen de 18 ans que d’être le leader d’attaque du SCB. Il faudra d’ailleurs faire sans lui lors des prochaines semaines pendant qu’il défendra les couleurs du Syli National à la Coupe d’Afrique des Nations.

Prêté par Lyon, Sékou Lega est pour le moment un autre raté du mercato, l’entraîneur n’ayant pas hésité à dire publiquement son mécontentement vis-à-vis de l’attitude du joueur. Sur le plan des satisfactions, on notera le milieu sierraléonais Jocelyn Janneh (21 ans), qui s’impose pour sa deuxième saison auprès du duo Vincent-Ducrocq, des joueurs qui déçoivent rarement mais dont on n’attend pas forcément qu’ils débloquent les situations dans les 30 derniers mètres. En défense, Cheick Keita, prêté par Reims s’est aussi imposé.

Le Sporting doit faire mieux à l’extérieur

Avec 21 points pris en 19 rencontres, le SC Bastia est loin d’avoir fait le nécessaire pour assurer le maintien, plombé par de mauvaises performances à l’extérieur. Le bilan n’est pas plus rose en Coupe de France, avec une élimination au 8e tour contre Lyon-La Duchère (1-4). Les excursions des turchini sur le continent sont rarement couronnées de succès, avec un premier succès en déplacement contre Dunkerque (la pire équipe à domicile) le 5 décembre (5-0). Pour le moment, les hommes en bleu s’appuient sur de bons résultats à Armand-Cesari devant leur public. Attention cependant à ne pas être privé de soutien populaire lors des prochains matchs, après quelques débordements présumés lors du match contre QRM (0-0).

Photo ©Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *