Après son départ surprise de Niort seulement deux journées après le début de la saison 2022-2023, Sébastien Desabre a réussi à redresser la sélection de la République Démocratique du Congo, qui était en bien mauvaise posture malgré son statut de nation historique du football africain. Le pays, qui a remporté la CAN en 1968 et 1974, fait office d’outsider pour l’édition 2023 (qui se déroule en janvier 2024) en Côte d’Ivoire, mais le coach français espère bien voir ses hommes montrer un beau visage pour une compétition à laquelle il ne s’attendait pas à participer. Lionel Mpasi (Rodez), Dylan Batubinsika (ASSE) et Gaël Kakuta (Amiens) sont les trois joueurs de Ligue 2 convoqués pour l’occasion, alors que Makabi Lilepo (Valenciennes) et Vital Nsimba (Bordeaux) n’ont pas été retenus par le sélectionneur, Retrouvez quelques extraits de son interview avec RFI.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Formose Mendy à Lorient ?
« Cela fait un an et demi maintenant que j’ai l’équipe en mains, on a eu des regroupements et on a maintenant des certitudes. C’est pour cela que l’on n’a pas tout chamboulé. Vous savez, en sélection, on n’a pas souvent les joueurs avec nous. Donc c’est bien d’avoir de la stabilité pour construire une politique sportive cohérente. On connaît les joueurs et leur mentalité, qui a été super depuis le début. Ils méritent aussi de connaître la compétition pour laquelle ils se sont qualifiés. Après un départ chaotique avant mon arrivée, ils ont bien redressé la barre, et c’est une récompense logique pour eux qu’ils disputent la CAN. »
À lire aussi >> CAN 2023 – Trois joueurs de Ligue 2 sélectionnés avec la RD Congo
« Les fans de foot au Congo sont parfois impatients, car c’est un pays de passionnés, ce qui est très bien. Il faut avancer étape par étape. On en a une grande devant nous qui arrive plus tôt que prévu. On espère remettre le Congo à sa place. Nous sommes la 13e équipe africaine pour l’instant. On va essayer de performer pour progresser et faire une bonne CAN […]. Comme à chaque CAN, il y aura des surprises. Notre objectif, c’est d’être prêt sur les trois matchs, pas que le premier. C’est sûr que l’entrée dans la compétition est primordiale. La Zambie est une belle équipe, avec un trio offensif d’exception. Mais on se préoccupe surtout de nous. On va surtout essayer de ne pas avoir de regrets dans une telle compétition. »
Source : rfi.fr
Photo Philippe Le Brech/Icon Sport