Anciens de L2

Ancien de Ligue 2 – Où en est Formose Mendy à Lorient ?

Même s’il n’est pas particulièrement transcendant pour sa toute première saison en Ligue 1 au FC Lorient, Formose Mendy est l’un des défenseurs qui s’en sort le mieux chez les Merlus sur la phase aller de 2023-2024. Petit point sur la situation de l’ancien de l’Amiens SC, qui fait de son mieux pour franchir un cap.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Lenny Pintor (ASSE) avec LASK ?

Reconnu comme l’un des joueurs les plus prometteurs de l’Amiens SC, Formose Mendy a quitté la Ligue 2 à l’été 2023 dans le cadre d’un transfert très lucratif pour son club, estimé à 7,5M€ par nos confrères du Courrier Picard. Recruté par le FC Lorient, qui sortait alors d’une saison 2022-2023 très encourageante, le défenseur de 22 ans a eu des opportunités de se montrer mais n’a pas tout à fait convaincu non plus depuis son arrivée dans le Morbihan.

Mendy doit encore trouver sa place

Car en l’espace de cinq mois passés en Bretagne, le Sénégalais a disputé dix matchs officiels sur 17 possibles, dont seulement huit titularisations. Dans une équipe en si grand difficulté, il n’est pas rare de voir une grande rotation, qui devrait se poursuivre jusqu’à ce que Régis Le Bris parvienne à trouver de la stabilité et une formule qui fonctionne. Mais sur les 763 minutes jouées par le défenseur, un quart environ l’ont été à un poste de latéral droit, où Mendy n’est pas le plus à son avantage. Un facteur à prendre en compte pour analyser ses premiers pas en demi-teinte au sein de l’élite.

À sa décharge, on peut aussi relever que les deux seules victoires du FC Lorient sur la phase aller de Ligue 1 ont été obtenues avec Mendy non seulement sur la pelouse mais également titulaire (4-1 contre le LOSC, 2-1 contre le Stade Rennais). Les Merlus concèdent tout de même beaucoup trop de buts et ont de loin la pire défense du championnat, avec 35 buts encaissés déjà (7 de plus que le FC Nantes, 2e pire défense). Mais Mendy s’en sort bien puisque seulement 9 de ces 35 réalisations contre Lorient ont été marquées avec l’ancien amiénois sur la pelouse, ce qui ne représente que 25% des buts encaissés par l’équipe alors que Mendy a disputé la moitié des minutes de jeu depuis le début de saison !

Peut-être y a-t-il une piste à creuser pour le staff avant d’aborder la deuxième partie de saison, qui commencera par un déplacement pas si évident que cela sur la pelouse du FC Sochaux-Montbéliard, qui est en forme en National et qui a clairement de quoi mettre à mal une défense si peu en confiance.

À lire aussi >> Omar Daf (Amiens) sur le duo Carroll-Mafouta : « Il faut du temps pour trouver des complémentarités mais dans le football, on ne nous laisse pas de temps »

En attendant, le jeune défenseur ne sera pas disponible pour la première rencontre de janvier, ni même pour les suivantes puisqu’il fait partie du groupe des 27 joueurs sélectionnés par le Sénégal pour participer à la CAN 2023 cet hiver ! Une parenthèse bienvenue pour le Lorientais qui, même s’il n’est pas sûr de jouer énormément (sa dernière titularisation avec l’équipe nationale remonte au mois de septembre 2022), pourra au moins se ressourcer avant de revenir avec les idées claires au mois de février pour aider le FCL à décrocher un potentiel maintien.

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *