Anciens de L2

Ancien de Ligue 2 – Où en est George Ilenikhena au Royal Antwerp ?

Le 13 janvier dernier, George Ilenikhena devenait le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 2 à 16 ans, 4 mois et 28 jours en arrachant le point du match nul avec Amiens sur la pelouse de Bordeaux (1-1). Cité parmi les révélations de la saison 2022-2023, l’attaquant franco-nigérian a quitté la Picardie pour Anvers (Belgique) cet été et s’est signalé mi-décembre avec un nouveau record, celui du plus jeune joueur français à marquer en Ligue des Champions avec le but de la victoire contre le FC Barcelone (3-2) dépassant Warren Zaïre-Emery. Le milieu de terrain du PSG, buteur contre Dortmund le même jour, est son aîné de cinq mois.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Niels Nkounkou à l’Eintracht Francfort ?

Malgré sa réalisation dès sa deuxième apparition avec l’Amiens SC, Ilenikhena avait été plutôt préservé par son entraîneur d’alors, Philippe Hinschberger avec des apparitions en fin de match, avec un autre but contre Sochaux en fin de saison. C’est au même régime de temps de jeu que le joueur a fait ses début au Royal Antwerp, son nouveau coach, l’ex-international néerlandais Mark Van Bommel, poursuivant la volonté de ne pas « griller » son jeune atout offensif. Les rouges et blancs peuvent de toute façon compter sur l’expérience en pointe de Vincent Janssen.

Il monte en puissance depuis deux mois

Malgré tout, le natif de Lagos a été utilisé pendant plus de 85% des matchs, ne serait-ce que pour quelques minutes et commence à faire son trou. Depuis le 21 octobre, il compte neuf buts en quinze apparitions toutes compétitions confondues. Ses seules titularisations ont eu lieu en Coupe de Belgique pour trois buts en deux matchs, avec un doublé contre Charleroi (5-2). En championnat, il est le deuxième buteur du club derrière Janssen (à égalité avec Muja et Balikwisha) avec de loin le meilleur ratio d’efficacité, avec un but toutes les 60 minutes passées sur le terrain.

Photo ©TOM GOYVAERTS/Belga/AFP via Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *