Engagé à partir de 17h dans son 8e tour de la Coupe de France, l’AJ Auxerre n’a eu aucun mal à se défaire de Saint-Méziéry ce samedi 9 décembre (1-4). On ne peut pas en dire autant du FC Annecy qui, quelques mois après avoir participé à une demi-finale à domicile contre Toulouse, se fait éliminer sur le score de 2-1 avant même le début de l’année 2024 chez la sensation qu’est l’US Thionville (N3), toujours invaincue cette saison ! De son côté, le Paris FC a dû cravacher mais s’en est sorti sur sa pelouse contre le Saint-Denis FC (3-1) !
À lire aussi >> Coupe de France (8e tour) – Un Saint-Étienne trop vert battu par Nîmes (N1), Rodez martyrise le Stade Mayennais (R1)
Dominateur dès la première période, l’AJ Auxerre ne s’est pas fait peur une seconde contre le FC Saint-Méziéry au Stade de l’Aube et à pu s’imposer assez tranquillement grâce à des buts de Kévin Danois et un doublé de Florian Ayé en première mi-temps (dont un penalty obtenu pour une main dans la surface, ce qui vaudra un carton rouge à Naudot). Après le break, Dagba voit sa très belle frappe être sauvée par le portier mais cette de Lassine Sinayoko finit bien au fond. Score final : 1-4 et qualification du club auxerrois pour les 32e de finale.
Le FC Annecy aussi pensait avoir pris le match par le bon bout en démarrant avec un but de Warren Caddy dès la 19e minute, mais les Mosellans de l’US Thionville (N3) n’ont pas abdiqué et sont même parvenus à égaliser après la mi-temps. L’œuvre d’Ibrahima Sylla à la 50e minute, qui fait se lever le stade Jeanne-D’Arc d’un geste remarquable. Réveillés, les Annéciens se remettent à menacer le but adverse notamment par l’intermédiaire de Pajot mais en les Lusitanos font mal en contre et Ibrahim Baradji, tout juste entré en jeu, se permet d’effacer Callens pour marquer un deuxième but (71e) ! Dans la douleur, le club de Lorraine tient le score et s’impose en poursuivant sa série d’invincibilité, faisant chuter le dernier demi-finaliste de l’édition 2022-2023 !
Enfin, un Paris FC extrêmement dominateur sur sa pelouse contre le club du Saint-Denis FC (La Réunion) a dû se montrer patient, très patient, et notamment attendre la 69e minute pour pouvoir ouvrir le score ! Ce but important est l’œuvre de Yoan Koré, d’une reprise de volée plutôt bien équilibrée mais peut-être contrée par un défenseur. Malheureusement pour les Parisiens, le club réunionnais réplique dans la foulée et parvient à égaliser. L’équipe de la capitale voit même Sofiane Alakouch sortir sur blessure avant de finalement être délivrée par un but superbe de Lamine Diaby-Fadiga (88e) pour arracher son ticket pour le prochain tour ! L’ancien aiglon parviendra même à doubler son total personne dans la foulée pour rendre le résultat final beaucoup plus confortable que ne l’a été le match.
Les feuilles de match
FC Saint-Méziéry – AJ Auxerre : 1-4 (1-3)
Buts : Battais (39e) pour le FCSM / Danois (8e), Ayé (22e, 45e) et Sinayoko (76e) pour l’AJA
Expulsion : Naudot (44e)
La composition de l’AJA : De Percin, Dagba, Agouzoul, Akpa, Mensah, Danois, Buayi Kiala, Maddy, Onaiwu, Camara, Ayé.
US Thionville-Lusitanos – FC Annecy : 2-1 (0-1)
Buts : Sylla (50e) et Baradji (71e) pour l’USTL/ Warren Caddy (19e) pour le FCA
La composition du FCA : Callens – Lajugie, Diaz, Soukouna, Mahop – Pajot, Barry, Testud, Larose, Bengueddoudj – Caddy.
Paris FC – Saint-Denis FC : 3-1 (0-0)
Buts : Yoan Koré (69e) et Diaby-Fadiga (88e, 90e) pour le PFC / [à déterminer] (72e) pour le SDFC
La composition du PFC : Filipovic – Gaudin, Koré, Dabila, Mandouki, Doucet, Camara, Pembélé, Lukembila, Jabbari, Diaby-Fadiga.
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport