Interviews

Ligue 2, Tour des clubs n°11 – Stéphane Dumont (Guingamp) : « On a un socle commun avec la saison dernière, on mise sur de la continuité »

Grâce à un finish remarquable, Guingamp s’est hissé de la treizième à la sixième place de Ligue 2 sur la deuxième partie de l’exercice 2022-2023 après avoir dégringolé de la première place pendant l’automne. Avec cette fois-ci un groupe qui se connaît depuis plus longtemps et des départs réduits au minimum, Stéphane Dumont espère plus de régularité de la part de son équipe, veut faire émerger certains joueurs en devenir et nourrit même une ambition de Top 5, si tout se passe bien, en fin de saison. Nous l’avons interviewé quelques jours avant le début du championnat, alors qu’il ne connaît pas encore avec certitude son adversaire du 5 août.

À lire aussi >> Sochaux ou Annecy ? Guingamp dans le flou pour organiser son premier déplacement de la saison

Photo Daniel Derajinski/Icon Sport

MaLigue2 : Bonjour Stéphane, quel sentiment prédomine dans votre groupe après votre préparation estivale, à quelques jours de reprendre la compétition ?

Stéphane Dumont : Il y a déjà de l’excitation avant de reprendre le championnat, parce qu’on est des compétiteurs et qu’on a hâte de se lancer à nouveau dedans. On aborde cette reprise sereinement, on a fait une préparation plutôt correcte avec d’assez bons matchs amicaux, on a fini contre deux équipes de Ligue 1… Forcément, ce sont des oppositions qui ne sont pas évidentes. Je trouve qu’il n’y a pas eu tant d’occasions que cela pour Brest (défaite 1-0) lors de notre dernier match, par contre c’est sur un plan technique que je trouve que l’on peut mieux faire.

ML2 : Même si vous n’avez pas pu conserver tout le monde, vous avez perdu moins de joueurs cet été que les années précédentes…

SD : On a un socle commun avec la saison dernière, aujourd’hui on mise sur de la continuité. On n’a pas trop le choix que de s’y prendre comme ça non plus. L’idée c’est de continuer à avancer tout simplement, avec un groupe qui était pour la majorité déjà avec nous la saison dernière. La première année, quand j’ai signé, tout l’effectif était parti. La suivante, on a perdu tout notre attirail offensif (Youssouf M’Changama, Frantzdy Pierrot, El-Hadji Ba, Yannick Gomis)… Voilà, ça fait quand même deux intersaisons que je perd mon meilleur buteur et mon meilleur passeur ! Ce n’est pas anodin, mais malgré tout on va trouver des solutions.

ML2 : Des solutions qui peuvent venir du marché des transferts, comme Amadou Sagna venu de Niort, ou de votre effectif comme Jacques Siwe qui pourrait franchir un palier ?

SD : C’est ça ! L’idée, c’est qu’il n’est pas vraiment question de faire un « copier-coller » et de remplacer Jérémy Livolant par un joueur identique. Parce que pour faire preuve d’autant de maturité, d’efficacité et de connaissance du club… Ce n’est juste pas possible pour Guingamp. Pour retrouver de l’efficacité tout de suite, j’aimerais simplement renforcer notre base de certitudes qu’on a développée à travers le jeu, les liens entre les joueurs de l’effectif pour aller faire émerger des choses qu’on n’a pas encore décidées, des profils différents. Certains qui étaient là l’année dernière et qui doivent se révéler, qui doivent prendre plus d’ampleur. D’autres, comme Hugo Picard ou Amine El Ouazzani, qui sont des jeunes joueurs et qui vont devoir passer du stade de la surprise, de l’imprévisible, de la fraîcheur qu’ils nous ont apporté, à une saison de confirmation. Pour eux, ça sera un sport totalement différent. À nous de les accompagner en ce sens avec le staff, les joueurs cadres, pour construire quelque chose de sain. Mais oui forcément, en termes de continuité, c’est ce qu’on voulait. Parce que malgré tout, à travers les blessures qu’on a subies et tous les départs depuis deux ans, il était important qu’on puisse vivre un été comme celui-là.

ML2 : Surtout que vous êtes dans de bonnes conditions puisque vous terminez sur une bonne dynamique, comme en 2022…

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *