Interviews

Ligue 2, Tour des clubs (n°6) – Jorge Maciel (VAFC) : « C’est un challenge pour tout le monde, nous sommes responsables de l’avenir du club »

Une nouvelle ère s’ouvre au VAFC ! Après dix années de présidence, Eddy Zdziech a cédé sa place au groupe Sport Republic. Les nouveaux propriétaires du club ont choisi de nommer Jorge Maciel comme entraîneur, pour sa première expérience à la tête d’un club de Ligue 2. Ancien adjoint pendant plusieurs années au LOSC, le jeune technicien portugais de 37 ans – qui maîtrise déjà parfaitement la langue française – s’est longuement confié à MaLigue2 pour parler de ce nouveau défi dans le Nord.

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

A lire aussi >> Ligue 2, Tour des clubs (n°5) -Vincent Hognon (Grenoble) : « On a plus d’arguments et on devra le démontrer tout au long du championnat »

ML2 : Jorge, pouvez-vous nous retracer votre parcours avant de devenir l’entraîneur principal de Valenciennes ?

Jorge Maciel : J’ai été formé à l’Université du Sport, je n’ai pas eu un parcours de joueur de haut niveau, j’ai simplement évolué dans les clubs proches de ma ville natale. Après mes études, je suis devenu l’adjoint de plusieurs entraîneurs, sept au total. Lors de ma première expérience dans un club pro, j’ai travaillé dans le centre de formation de Porto. Par la suite, je suis parti à l’âge de 25 ans pour un challenge en tant qu’adjoint en Lybie avec un coach brésilien. Puis j’ai découvert l’Iran avec un autre coach portugais avant de retourner en Libye après la révolution là-bas. Je suis alors rentré au Portugal en première division à Belenenses avec Lito Vidigal. Puis on est allé à Arouca avec qui on a connu une qualification européenne. Plus tard, j’ai intégré le staff de Miguel Cardoso à Rio Ave avant de découvrir la France à Nantes en 2018 puis l’Espagne au Celta Vigo. En juillet 2019, j’ai connu ma première expérience de numéro 1 en devenant l’entraîneur des U23 de Benfica, et responsable du groupe Youth League. Plus tard, j’ai rejoint le LOSC autour de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec puis Paulo Fonseca dernièrement, avant de signer à Valenciennes.

ML2 : A travers votre parcours, on voit que vous savez vous adapter à de nouvelles aventures !

JM : Oui, je pense que c’est la plus grande richesse de mon parcours. Avoir connu différents contextes dans six pays, et aussi différents profils d’entraîneurs… Cela me donne un bagage et de l’expérience pour affronter un challenge dans lequel l’être humain et la diversité sont la clé, c’est à dire savoir comment construire un projet dans lequel des gens collaborent en étant totalement différents parfois.

ML2 : Qu’est-ce qui vous a convaincu d’accepter ce challenge de numéro 1 au VAFC ?

JM : Je connais le Nord parce que je n’habitais pas très loin de Lille. Je connais bien la région, et la passion autour du foot ici. Je trouve que Valenciennes, c’est vraiment un club où il y a une ferveur spéciale avec les supporters, ils sont chaleureux. Il faut raviver tout cela avec un projet de jeu et une réorganisation, et la création d’une nouvelle culture autour du club. Les nouveaux propriétaires ont l’intention de créer quelque chose de différent mais qui est compatible avec la dimension historique du club. C’est important, sachant que le VAFC tient déjà une belle place dans le football français.

« La première saison, c’est d’abord de poser les bases pour la construction d’un beau bâtiment »

ML2 : Quelles sont vos premières impressions après vos premiers jours au club ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *