Championnat

Ligue 2 – Quelles suites à donner selon le règlement après l’arrêt de Bordeaux-Rodez

La saison de Ligue 2 version 2022-2023 n’est pas tout à fait terminée. Si neuf rencontres de la 38e journée ont pu aller à leur terme tant bien que mal ce vendredi soir, celle disputée entre Bordeaux et Rodez (0-1) s’est définitivement interrompue à la 22e minute de jeu. L’arbitre de la rencontre n’a pas souhaité faire reprendre le jeu après la commotion constatée de la part des médecins sur Lucas Buadès, buteur du RAF et agressé par un supporter descendu des tribunes au moment de sa célébration.

A lire aussi >> Bordeaux-RAF arrêté – Gérard Lopez : « J’aimerais que ça se joue sur un terrain »

Devant les médias, le président Gérard Lopez a clairement laissé entendre qu’il souhaitait voir ce match être rejoué, ou au moins aller à son terme pour livrer un verdict définitif sur le terrain. La commission des compétitions de la LFP se réunira de son côté en « urgence » dès ce lundi afin de statuer sur ce match. Par le passé, d’autres rencontres stoppées avant leur terme après des incidents venus des tribunes ont été rejouées derrière à huis clos. C’était le cas de Nice-OM en août 2021 en L1, après un projectile reçu par Dimitri Payet. Le match avait été arrêté puis rejoué sur terrain neutre, à Troyes. Nice avait écopé de 3 matches à huis clos et d’un retrait de 2 points dont 1 avec sursis.

Nice-OM, OL-OM en 2021… deux matchs stoppés puis rejoués

Toujours en 2021, le match OL-OM avait été stoppé pour les mêmes raisons. L’OL avait été sanctionné d’un point de pénalité et le match avait été rejoué, à Décines, à huis clos. Or, la grande différence entre ces deux exemples et celui de ce 2 juin 2023 se situe dans le fait que ce Bordeaux-Rodez concerne cette fois la 38e et dernière journée ! Pour l’équité, les dix ultimes rencontres sont censées se dérouler toutes en même temps. La commission prendra-t-elle le risque de faire terminer ou rejouer le match alors que tous les autres scores sont connus ? Ainsi, le FCGB sait qu’il doit l’emporter largement, tandis que Rodez sait qu’il descendrait s’il ne s’imposait pas… De plus, si Bordeaux se voit sanctionner d’un point de pénalité comme Nice et l’OL, le club serait alors certain de ne pas pouvoir monter, même en cas de large victoire. Et l’intérêt de faire terminer la rencontre serait moindre, même si Annecy espérerait évidemment pouvoir se maintenir en cas d’accroc du RAF…

Bref, un sacré casse-tête s’annonce pour la commission des compétitions avec un scénario qui n’avait jamais vraiment eu de précédent jusqu’ici lors d’un dernier multiplex de la saison…

Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. Fortuna D.

    Comme ce fut le cas avec Lens il y a plusieurs années, finalement condamné à indemniser le FC Sochaux (ce qu'il ne fera jamais), attendons-nous à ce que les politiques soient mis sous pression pour favoriser coûte que coûte la montée du FCBG. Vu que la solution du match à rejouer avec retrait de points n'aurait aucun sens, nous aurons probablement un match à rejouer sans sanction sportive mais avec une amende conséquente infligée au club pour manquement à son devoir de sécurité. Reste à savoir si Rodez conservera son but d'avance avec reprise à la 20' où si les compteurs seront remis à zéro pour le plus grand bonheur des girondins.

    7 réponses
  2. Antonin

    Il faut insister sur le fait que le club de Bordeaux est pleinement responsable du manque de sécurité. Pour le reste, la sanction doit être la même que s'il s'agissait d'un des 37 autres matches de la saison. Le règlement doit être appliqué, pas adapté à chaque cas qui se présente. Quant au Havre, il doit repartir la saison prochaine avec des matches à huis clos ou autres, défaut de sécurité là encore. Enfin il faut éradiquer les groupes de supporters les plus violents. Les championnats français sont la risée du monde entier. Ce serait plus utile que de réprimer les manifestations contre la réforme des retraites.

    7 réponses
  3. Dan Landes

    Bonjour Faudrait pas rêver pour les bordelais. Hier Le scénario était déjà impossible pour les girondins en cas de victoire de Metz. Les messins ont gagnes et largement mérité leur montée. Par contre il serait logique que le match aille à son terme non pas pour que Bordeaux qui ne montera pas de toute façon puisque ils auront 1 point en moins et même sans cela je les vois pas gagné de 5 buts d écarts contre Rodez mais le match doit aller à son terme pour l équité concernant la descente. Je ne vois pas comment Annecy pourrait payer les pots cassés de cette soirée. Le match reprendra à la 20 ème minute sur terrain neutre et à huit clos.

    7 réponses
    1. Boulle

      Une seule décision juste.Faire jouer Annecy contre Rodez en match d appui.Bordeaux ne mérite pas de monter.C est la seule solution.

      7 réponses
  4. Bouyssou

    Si le match est à rejouer ça voudra dire qu'à l'avenir, tou club qui perd aura tout intérêt à faire entrer une personne sur le terrain frapper un joueur pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle chance.

    7 réponses
    1. PASCUAL

      Il me semble que le ou les individus qui auraient agressé le buteur du match n'ont pas été évacués et sortis du stade...

      7 réponses
  5. PASCUAL

    le match à rejouer à partir de la 20e minute n'existe pas dans le réglement de notre football français. Ou ce sera match perdu pour bordeaux, ou match à rejouer intégralement sur terrain neutre.

    7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *