Promis à une descente en Ligue 2 pour la première fois depuis sa montée dans l’élite en 2015, Angers vit une saison absolument calamiteuse en Ligue 1. Le SCO a évité de justesse – grâce aux résultats sur les autres pelouses – une rétrogradation officielle qui aurait pu être actée dès la 32e journée du championnat. Ce qui n’aurait pas été un record mais se serait beaucoup rapproché des équipes entrées dans l’histoire pour avoir les pires bilans en une saison au sein de cette division.
A lire aussi >> (Ligue 1) Angers – Alexandre Dujeux : « Si les garçons se donnent autant, c’est qu’il y a un vrai socle entre eux »
En effet, le journal L’Équipe partage dans ses pages une infographie grâce à des stats Opta sur les équipes les plus précoces à avoir été officiellement reléguées en Ligue 2 de toute l’histoire, Division 1 et Ligue 1 comprises. Le record absolu est détenu par Arles-Avignon en 2010-2011, qui était descendu dès la J31 avec 13 pts à l’époque (pour finir avec 20 points à la J38), mais trois équipes ont aussi vu la sentence tomber dès la 32e journée : Brest 79-80, Grenoble 09-10 et l’ESTAC 15-16. Cette saison, Angers peut-être relégué à la J33 mais peut encore retarder l’échéance avec une victoire et d’autres résultats favorables ailleurs.
Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport