Après une semaine de repos la lutte pour le maintien à l’étage supérieur reprend dès samedi avec un importantissime Auxerre-Troyes, tandis que Strasbourg se déplacera à Monaco. Le sprint pour la survie en Ligue 1 est lancé !
À lire aussi >> Mercato – Skelly Alvero (Sochaux) déjà dans le viseur de clubs anglais et allemands ?
Auxerre – Troyes en apéritif
C’est samedi à 17h que se lancera véritablement la course pour le maintien dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. L’AJ Auxerre (17e) recevra Troyes (18e) au Stade de l’Abbé-Deschamps. En forme à la fin de l’hiver, les Bourguignons ont ralenti avant les matchs internationaux. En cause, un calendrier moins favorable (matchs nuls à Nice et contre Auxerre) puis une mauvaise opération chez un concurrent direct, Strasbourg (0-2). L’AJA demeure à un seul point du dernier non-relégable (Brest) et doit profiter d’un adversaire en grande difficulté pour redémarrer.
Côté troyen, Patrick Kisnorbo est toujours en place malgré une série de résultats déprimants : dernière victoire le 2 janvier, 3 nuls et huit défaites depuis. Le technicien australien devrait terminer la saison, les dirigeants champenois ayant déjà abattu la carte du changement d’entraîneur cette saison avec le départ de Bruno Irlès. Il est trop tôt pour parler de « dernière chance » pour l’ESTAC mais il est plus que temps de se réveiller : l’OM, Nice, le PSG, Rennes et Lille restent à affronter avant la fin de saison, les occasions de prendre des points ne seront pas légion.
Brest peut surprendre Toulouse
Dimanche, le Stade Brestois accueillera le Toulouse FC. Seizièmes, les Finistériens affichent des résultats au mieux en dents de scie ces dernières semaines et pourraient être relégables au coup d’envoi si Auxerre venait à s’imposer la veille. Néanmoins, c’est peut-être le meilleur moment pour affronter les Violets. Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers match, et encore, c’était contre une équipe d’Angers à la dérive (2-0). Les hommes de Philippe Montanier auront peut-être dans un coin de la tête leur demi-finale de Coupe de France contre Annecy, quatre jours plus tard.
Éventuellement une ouverture pour Ajaccio ?
19e et titulaire de la pire attaque du championnat, l’AC Ajaccio ne parvient pas à conclure depuis plus de 290 minutes en Ligue 1. Néanmoins, la tâche sera peut-être un peu plus aisée pour les Ours sur la pelouse de Clermont. Si les Auvergnats réalisent une saison honorable, ils restent sur deux défaites et notamment un fiasco défensif lors du dernier match à domicile contre Lens (0-4) avec un triplé du Sang & Or Openda en à peine quatre minutes. Le mois d’avril risque de sceller les Corses avec une série de confrontations directes après ce match (réception d’Auxerre, déplacement à Strasbourg, réception de Brest).
Mission difficile pour Strasbourg
Le déplacement sur la pelouse de l’AS Monaco n’est pas un cadeau pour Strasbourg (15e) même si les Alsaciens ont su ramener des points de Marseille (2-2) ou de Lyon (2-1) en 2023. Le malheur des uns faisant le malheur des autres, les hommes de Frédéric Antonetti n’auront pas à affronter l’attaquant suisse Breel Embolo, auteur de 12 réalisations cette saison mais victime d’une entorse au genou pendant le rassemblement de la sélection suisse. De plus les hommes de Philippe Clément n’affiche pas la meilleure des formes depuis la fin du mois de février : une seule victoire en quatre matchs depuis l’élimination en Ligue Europa.
Le cauchemar angevin touche à sa fin
Désastreuse de bout en bout, la saison de l’Angers SCO a connu un nouveau rebondissement cette semaine avec la démission du président Saïd Chabane, remplacé par son fils Romain afin de « prendre de la hauteur ». Quelques semaines après avoir bouclé une série historique de 13 défaites, les hommes d’Alexandre Dujeux en ont déjà lancé une nouvelle (cinq revers avant la trêve). Dimanche, Nice, candidat aux places européennes, se présentera au stade Raymond-Kopa.
Photo ©Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport