Président de la Fédération Française de Football (FFF) depuis 2011, Noël Le Graët va passer la main. Le patron du foot hexagonal a annoncé sa démission ce mardi lors d’un réunion du comité exécutif, selon différents médias comme L’Equipe ou RMC Sport. Il s’était mis en retrait de l’institution au mois de janvier suite à des accusations de harcèlement sexuel et moral à son encontre. Sa position était également fragilisée par les conclusions de l’audit de la FFF diligenté par le Ministère des Sports dénonçant des « dérives de comportements incompatibles avec l’exercice de [ses] fonctions » et des « prises de position publiques déplacées ». Noël Le Graët « n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer » pouvait-on lire.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Cédric Fauré sur l’affaire Le Graët : « C’est une honte pour le foot français d’être géré par un personnage comme ça »
Si cette démission n’impacte pas directement les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 gérés par la LFP, dirigée par Vincent Labrune, il faut rappeler que la Ligue reste un organe sous l’autorité de la 3F. Ce bouleversement majeur à la tête de la Fédération, la composition du Comex et les changements à venir peuvent avoir des conséquences sur certaines décisions à venir. Par exemple, la FFF s’était opposée au passage de la Ligue 2 à 22 clubs au moment du Covid alors que l’AG de la LFP avait voté en faveur de cette mesure exceptionnelle.
Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport