Il n’a fallu qu’une mi-temps à Bordeaux pour prendre un avantage décisif sur le Paris FC, dans ce premier match de la 24e journée de Ligue 2. Très réalistes dans la surface adverse et peu mis en danger dans le premier acte, les Girondins ont mis les voiles grâce aux réalisations de leurs défenseurs Bokele et Barbet, avant que Julien Lopez ne puisse réduire l’écart en deuxième période.
A lire aussi >> Les meilleures actions et les statistiques de Bordeaux – Paris FC
Les deux équipes ont mis du temps à se mettre en route au Matmut Atlantique et la partie manquait de mouvement au moins pendant les vingt premières minutes. Du mouvement, c’est tout ce qu’il fallait pour transpercer la défense parisienne et enfin débloquer le score. Une très belle action impliquant Badji, qui hérite du ballon dans le sens du jeu et qui trouve Nsimba dans la surface, a complètement lancé le match. Le latéral gauche centre fort devant le but et trouve son coéquipier Malcom Bokélé, qui avait fait le bon appel au second poteau pour marquer dans un but grand ouvert (1-0, 24e). Les Girondins se trouvent de mieux en mieux et tentent des choses audacieuses, à l’image de l’action de Nsimba qui met la misère au jeune Koré et obtient une faute dans la surface après deux crochets réussis. La sanction est transformée sans trembler par le capitaine Yoann Barbet, qui double la mise (2-0, 32e). Le score aurait même pu être plus lourd si la frappe d’Ignatenko n’avait pas été sauvé sur sa ligne par Yvann Maçon, qui s’était bien placé derrière son gardien battu. Les Parisiens, de leur côté, n’ont créé que très peu d’occasions dignes d’être commentées dans ce premier acte.
Et malheureusement pour les visiteurs, les deux changements offensifs effectués par Thierry Laurey à la mi-temps mettrons du temps à produire l’effet escompté. Pourtant, Phiri a failli remettre son équipe sur de bons rails avec ce centre court vers Boutaïb, que l’avant-centre ne peut redresser suffisamment. Et c’est finalement à l’opposé qu’une grosse occasion apparait, avec un Ignatenko qui entre dans la surface sans être attaqué et qui bute sur le gardien Demarconnay, maintenant les siens dans la partie (60e). Après une longue période de flottement, les Girondins semblent s’assoupir et Paris revient dans le match à grandes enjambées, à l’image de Julien Lopez entré à la mi-temps qui prend Barbet de vitesse pour venir battre Poussin dans un angle fermé (2-1, 72e). Mais ni son autre frappe à la 82e, ni celles de Davitashvili (89e) ou de Paul Lasne (90e+1) ne viennent ajouter un dernier but au tableau d’affichage. Une rencontre conclue dans la frustration pour le club de la capitale qui aurait sans doute pu bénéficier d’un penalty dans le temps additionnel pour une faute non signalée sur Morgan Guilavogui… Bordeaux s’en sort donc bien et reprend provisoirement la 2e place du championnat, en attendant les matchs du multiplex de ce soir, tandis que le PFC perd encore du terrain sur le haut de tableau et devra sans doute regarder en bas désormais…
La feuille de match
FC Girondins de Bordeaux – Paris FC : 2-1 (2-0)
Au Stade Matmut Atlantique (Bordeaux), samedi 18 février à 15h, 24e journée de Ligue 2.
Buts : Bokele (24e) et Barbet (32e sp) pour le FCGB / Lopez (72e) pour le PFC.
Avertissements : Maçon (26e), Boutaïb (30e), Bernauer (90e+3) et Guilavogui (95e) pour le PFC.
La composition de Bordeaux : Poussin – Bokélé (Michelin, 70e), Mwanga, Barbet, Nsimba – Lacoux, Ignatenko, Fransergio (Gregersen, 81e) – Davitashvili, De Lima (Delaurier-Chaubet, 62e), Badji (Maja, 81e).
Le banc : Straczek, Pitu, Pirringuel.
La composition du Paris FC : Demarconnay – Koré (Mandouki, 66e), Bernauer, Chergui, Lefort, Hanin – Maçon (Lopez, 46e), Phiri (Kebbal, 86e), Lasne – Gory (Guilavogui, 46e), Boutaïb.
Le banc : Filipovic, Kanté, Iglesias.