Avec la longue trêve Coupe du Monde, nous avions choisi de ne pas décerner de titre honorifique de joueur du mois de Ligue 2 en novembre et décembre. Mais le retour en force du championnat en janvier nous permet de reprendre le rythme. Qui sera élu pour ses performances entre les 18e et 21e journée ? Découvrez notre sélection de quatre joueurs et votez ci-dessous sur le sondage Twitter pour donner votre voix.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 22e journée
Le règlement : Quatre joueurs ont été sélectionnés par nos soins pour concourir au titre de joueur du mois.
Trois rédacteurs de MaLigue2.fr vont livrer leur classement sans se concerter du 1er au 4eme, avec le système de points suivants : 3 points pour le 1er, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème, zéro pour le 4ème.
En complément, les lecteurs de MaLigue2 votent pour leur joueur du mois, le résultat du vote donne un classement avec une attribution de points doublée, à savoir 6, 4 et 2 points. Au final, nous additionnons les points de chacun des rédacteurs de MaLigue2 et ceux des lecteurs du site pour obtenir le classement définitif du joueur du mois ! (En cas d’égalité de points, le vote du public départage les nommés.)
Qui est le joueur de janvier ?
— MaLigue2 (@maligue2) February 3, 2023
NB : Fin des votes le mardi 7 février à 11h
*Moïse Sahi Dion – Attaquant – Annecy
Depuis la reprise post-Coupe du Monde, Moïse marche sur l’eau. Le jeune attaquant prêté à Annecy par Strasbourg a pris une nouvelle dimension chez le promu haut-savoyard. En janvier, sa montée en puissance s’est confirmée avec quatre réalisations, dont un doublé magnifique face à Valenciennes. Laurent Guyot continue de développer avec patience le phénomène, et ne lui assure pas non plus une place de titulaire indiscutable. Une bonne gestion qui porte ses fruits.
*Georges Mikautadze – Attaquant – Metz
Il n’a pas été ménagé par son entraîneur en janvier. Placé sur le banc lors de la 18e et la 19e journée, le meilleur buteur de Metz a répondu présent lors de ses entrées en jeu avec un but contre Nîmes puis QRM. De nouveau présent dans le XI de départ depuis, Georges Mikautadze a ajouté un 10e but à sa collection personnelle contre Rodez malgré le nul (1-1). Avec trois réalisations ce dernier mois, le Géorgien s’est de nouveau illustré de belle manière.
*Oualid El Hajjam – Défenseur – Le Havre
Le leader Le Havre continue d’impressionner. Et il est toujours difficile de ne faire ressortir qu’un seul joueur, tant le collectif performe. En janvier, nous avons choisi de mettre en avant Oualid El Hajjam. Très régulier et performant sur le flanc droit de la défense, l’ancien de Troyes a même joué les buteurs décisifs dans le choc contre Bordeaux (2-1) d’une frappe de 25 mètres en pleine lucarne ! Une réalisation méritée pour un joueur toujours exemplaire et investi pour le groupe.
*Kevin Van den Kerkhof – Défenseur – Bastia
Autre équipe en très grande forme en 2023 : Bastia ! Là aussi, difficile de ne sortir qu’un seul joueur tant l’équipe brille dans sa globalité. Mais la révélation de cette saison se nomme Kevin Van den Kekhof. Repéré au Luxembourg par Régis Brouard, l’ancien de Lorient a enfin l’occasion de démontrer tout son talent en France dans un championnat professionnel. Son activité débordante dans le rôle de piston droit fait souffrir les défenses adverses. Avec une passe décisive et un but en janvier, KVDK mérite bien cette nomination de la part de ML2 !
Le Palmarès 2022-2023 :
Juillet-Août : Jean-Philippe Krasso (ASSE, son interview à retrouver ici)
Septembre : Ibrahim Sissoko (Sochaux)
Octobre : Vital Nsimba (Bordeaux, son interview à retrouver ici)
Novembre : non attribué
Décembre : non attribué
Janvier : ?