Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 16e journée

C’est enfin le retour de la Ligue 2 ! Si vous étiez trop occupé par votre shopping de Noël pour prêter attention au calendrier, le meilleur championnat du monde fait son retour ce lundi avec dix matchs qui promettent du spectacle et des célébrations, après plus d’un mois sans compétition. Découvrez tous les enjeux de la 16e journée, entre deux bouchées de dinde ou de bûche.

A lire aussi >> [ÉDITO] – Défaite et Ligue 2 des fêtes

Le Havre Bordeaux, LE choc à ne surtout pas rater

En jetant un coup d’œil au calendrier il y a deux mois, tout le monde a noté le match le plus emballant de cette première moitié de saison. Un véritable choc entre le premier et le deuxième, qui va permettre au HAC de remplir pour la toute première fois en Ligue 2 le Stade Océane. Le prestige de cette affiche et le football développé par les deux équipes depuis la première journée ont déplacé les foules et vont nous permettre de voir si Le Havre est capable de s’envoler en tête ou si la suite de la saison promet d’être serrée. Malheureusement, de nombreux cas de grippe sont à déplorer côté havrais, alors que plusieurs milieu de Bordeaux vont manquer la rencontre à cause d’une suspension. Ce duel ira donc à l’équipe qui saura le plus s’adapter sans certains de ses titulaires.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le Havre Bordeaux : Analyse, cotes, pronostic (26 décembre 2022)

Annecy – Saint-Étienne, les opposés s’attirent

Saint-Étienne, deuxième meilleur budget de Ligue 2 et dix fois champion de France de Ligue 1, se déplace sur la pelouse du FC Annecy, promu surprise de cette année après une belle campagne de National 1. Les deux voisins qui s’affrontent n’ont qu’une seule chose en commun en dehors de leur proximité géographique : leur position de concurrent pour le maintien. Parce qu’en dehors de cela, les moyens et l’histoire de ces deux clubs n’a rien à voir. Laurent Guyot a d’ailleurs insisté et pointé du doigt le transfert de Gaëtan Charbonnier effectué en ce mois de décembre par des Verts en difficulté, avec un salaire annoncé largement inatteignable pour le promu. Mais la magie de Noël et le fait de jouer à domicile, devant un nombre conséquent de supporters, pourrait donner des ailes aux Annéciens pour obtenir une précieuse victoire face à ce club qui est devenu, de manière inattendue, un adversaire direct.

A lire aussi >> Ligue 2 – Annecy Saint-Etienne : Analyse, cotes, pronostic (26 décembre 2022)

Nîmes – Guingamp : le Bompardico

Les Nîmois ont de bonnes raisons d’attendre ce match particulier avec impatience. Premièrement, cette rencontre sera la première de Frédéric Bompard sur le banc des Crocos, un entraîneur qui fait son retour en Ligue 2 après avoir obtenu son diplôme. Le hasard du calendrier lui fait « débuter » sa carrière nîmoise face à Guingamp, son ancien employeur, et Stéphane Dumont, un ancien joueur qu’il a entraîné lui même. Rien que cela devrait donner suffisamment d’intérêt à une rencontre déjà intéressante étant donné le passé récent de ces deux équipes, qui s’affrontaient encore en Ligue 1 il y a moins de quatre ans. Mais ce 26 décembre sera aussi l’occasion de découvrir le Stade des Antonins, enceinte flambant neuve (même si provisoire) du Nîmes Olympique, qui a déménagé du Stade des Costières. Une nouvelle page de l’histoire du club se tourne, et le coach Bompard a pour mission d’y écrire les premiers mots.

Les voisins Valenciennes et Amiens se retrouvent

Difficile de se déplacer le lendemain des célébrations de Noël ainsi que de son réveillon, après avoir profité en famille de cette période festive… Heureusement pour les Amiénois, ils n’auront pas à aller bien loin puisqu’ils iront disputer un match au Stade du Hainaut du Valenciennes FC. Ces deux clubs des Hauts-de-France ont bien débuté et peuvent avoir des ambitions, même si les dynamiques ne sont pas exactement les mêmes. Amiens aura envie d’effacer les quatre revers d’affilée subis en championnat et de ramener un joli cadeau du Nord à ses supporters, alors que Nicolas Rabuel n’a pas perdu un seul match à domicile cette saison avec ses hommes. Le match promet d’être très intéressant.

Ambiance étrange entre Bastia et Caen

Après le voyage le plus court, voici le déplacement le plus long de la 16e journée : le Stade Malherbe de Caen va devoir s’envoler pour la Corse et atterrir à Bastia le lendemain de Noël. Un match spécial pour les Caennais qui n’auront pas Stéphane Moulin sur leur banc, remplacé par son adjoint Patrice Sauvaget « jusqu’à nouvel ordre » à cause d’impératifs personnels. De son côté, Bastia a un petit peu de pression puisque même si les supporters seront absents à cause d’un huis clos prononcé par la commission de discipline, le stade Armand-Cesari a déjà connu trois défaites sur sa pelouse depuis le coup d’envoi de la saison 2022-2023. On imagine bien des joueurs bastiais très motivés et vendre chèrement leur peau, dans le premier de deux matchs à la maison entre le 25 décembre et le jour de l’an.

A lire aussi >> Ligue 2 – Bastia Caen : analyse, cotes, pronostic (26 décembre 2022)

De longs trajets pour les visiteurs des autres matchs du multiplex

Laval aussi va effectuer un long déplacement, entièrement en bus, lors de la 16e journée de Ligue : les Tango iront affronter Dijon, qui a grand besoin de point, alors que quatre de leurs titulaires manquent à l’appel à cause de suspensions ou de blessures. Le DFCO, malade et sans victoire depuis la fin août, aura-t-il profité de la trêve pour se remettre sur pied ? Il serait préférable de l’emporter, surtout qu’un feu d’artifice doit être tiré…

Rodez n’est pas non plus verni par le calendrier puisque c’est à Sochaux que le RAF doit se rendre au lendemain du 25 décembre. Une équipe en embuscade, qui pourrait (et voudrait bien) monter dans le top 2 en cas de résultat favorable sur sa pelouse, si Le Havre ne perd pas contre Bordeaux. Olivier Guégan n’aura pas besoin de trouver les mots pour motiver ses joueurs, contre un Rodez new-look avec à sa tête Didier Santini, tout fraîchement arrivé sur son banc.

QRM recevra le Grenoble Foot, deux clubs qui étaient dans une très bonne dynamique avant l’interruption du championnat et qui voudront redémarrer sur de bonnes bases, soit pour se rapprocher des premières places, soit pour s’éloigner encore davantage de la zone rouge. Pour Metz et Niort, même constat. Alors que les Chamois étaient mal en point en championnat, ils ont quitté la dernière place juste avant la Coupe du Monde et ont effectué des prestations très encourageantes lors de leurs matchs amicaux. Ce n’est pas autant le cas des Messins, même si leur dynamique imposait le respect avant la coupure. Enfin le PFC-PFC de ce lundi promet d’être une rencontre passionnante, entre un Pau FC à domicile, très efficace ces derniers temps et une formation du Paris FC en forme à l’extérieur, qui doit absolument remonter au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *