Malheurs au vaincu. Le vainqueur accrochera la 4e place. Le perdant verra la montée s’éloigner. Le Havre et Lens apercevaient de très loin la boîte il y a quelques mois. Bob Bradley a ramené de la constance et un certaine ordre. Les troupes Sang et Or ne perdent plus et raflent tout. Quel match !
Les plus malins se souviennent d’un Havre largement victorieux il y a deux ans et demi. Le Racing fraîchement racheté par le duo Mammadov/Martel se déplace invaincu à Océane. Il ouvre la marque mais prend l’eau. Un cinglant 6-2 malgré plus de 2 000 fans artésiens. Coïncidence, le RCL actuel n’a plus perdu depuis 12 rencontres. Une marée lensoise effectuera le voyage dans l’antre normand. Le résultat sera-t-il le même ? On l’espère du côté havrais. On espère même pouvoir dire : « Jamais 2 sans 3 ». Car en août dernier, le HAC a saccagé Bollaert-Delelis. Un réalisme effroyable et un 4-0 final. Lens était au fond du trou. C’était aussi le début de la fin pour Thierry Goudet. Une autre époque.
Spectacle attendu
Aujourd’hui, Havrais comme Lensois ont retrouvé quelques certitudes. On aimerait voir sur le pré deux formations en confiance. Elles ambitionnent la montée (ou le maintien en L2 si la DNCG rétrograde provisoirement Lens). Elles salivent d’avance d’un sprint final encore loin…mais pas tellement. Il faut se placer. En chasseur pour attaquer le gibier. Reste à réduire un écart conséquent sur le duo Nancy-Dijon. Réduire aussi l’écart sur Metz, troisième. Combler un trou avant de débouler. On espère surtout voir déferler les attaques ce samedi après-midi. Du spectacle. Mais Le Havre-Lens nous en offre souvent.
La stat : Le RC Lens a marqué au moins un but dans 82% de ses sorties à l’extérieur.
Laurent Mazure
Lens a déjà condamné le havre ? c'est metz qui va monter grâce à Bekamenga.......si les deux de devant tiennent le coup , bien sur !