Une fois n’est pas coutume, deux entraîneurs reçoivent notre distinction de « Coach du mois » pour septembre. En effet, avec des dynamiques de victoires impressionnantes, Olivier Guégan (Sochaux) et Luka Elsner (Le Havre) ne pouvaient être départagés pour leur excellent travail à la tête de leur formation respective.
A lire aussi >> Ligue 2 – Sochaux et Guingamp meilleures attaques, Annecy et Grenoble marquent le moins
D’ailleurs, les deux techniciens partagent le même point commun : un début d’exercice 2022-2023 un peu poussif et accompagné d’interrogations. Du côté du FCSM, Olivier Guégan a dû gérer la transition de l’après-Daf. Une situation jamais évidente, d’autant que l’ancien coach avait obtenu de très bons résultats avec les Lionceaux, amenant Sochaux dans le Top 5 la saison dernière avec une montée en puissance depuis sa prise de fonction en décembre 2018.
Sochaux en mode rouleau-compresseur
Si Olivier Guégan a tenté dans un premier temps d’amener de la nouveauté dans le système et l’animation, l’ancien coach de VA ou de Grenoble a vite réussi à changer son fusil d’épaule devant le manque d’efficacité offensive de son équipe (0 but lors des trois premières journées). Passé ce temps d’adaptation, le FCSM est devenu un rouleau-compresseur après le succès déclic à Pau. C’est bien simple : le club du Doubs est aujourd’hui leader avec sa série de six victoires d’affilée, dont le sans-faute en septembre avec trois succès, le tout combiné à la meilleure défense (5 buts) et la meilleure attaque (17 buts) du championnat. Rien que ça. « On sent qu’il y a de la connexion entre les joueurs offensifs, qu’ils ont envie de se faire plaisir les uns les autres. Il faut garder cette mentalité. Mais les louanges, on les fera à la 38e journée », tempère néanmoins à juste titre le coach, pas du genre à s’enflammer.
Du côté du Havre AC, les premiers pas de Luka Elsner n’ont pas non plus été idylliques. En préparation estivale, le HAC a essuyé plusieurs défaites sur des scores importants. Mais la mise en place tardive durant l’été de ce tout nouveau projet chapeauté par Mathieu Bodmer n’a finalement pas tardé à porter ses fruits. Là aussi, le premier succès est intervenu lors de la 4e journée avec ce match particulier mais bien maîtrisé à Saint-Etienne (6-0) à 11 contre 8. De quoi donner confiance à tout un groupe, devenu par la suite imbattable. Là aussi, les Normands ont enchaîné trois victoires durant le mois de septembre pour prendre la deuxième place du classement.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le Havre domine le classement des passes réussies
Au Havre, le plaisir retrouvé
Il faut remonter à la saison 2007-2008 (celle de la montée) pour trouver trace d’un départ aussi prolifique après 9 journées, lorsque le HAC comptait 20 points contre 18 aujourd’hui. Au-delà des résultats, le projet de jeu prôné par l’ancien coach d’Amiens convainc surtout les joueurs. Le capitaine Victor Lekhal évolue par exemple de nouveau à son meilleur niveau, lié à son plaisir retrouvé sur le terrain. « Le changement de coach m’a fait du bien, je me sens soutenu par toutes les composantes du club. Il y a un nouveau souffle, une philosophie de jeu qui nous correspond, confiait l’international algérien à Paris-Normandie récemment » . Bref, la première mission de remettre une flamme dans les yeux des supporters d’Océane est pour le moment réussie. Au staff et aux joueurs de continuer à l’entretenir au fil de la saison.