Après les événements vus à Saint-Symphorien lors du match de Ligue 2 entre Metz et Guingamp (interrompu à cause de l’irruption sur la pelouse d’un intrus menaçant) mais aussi en réponse au climat globalement délétère envers les arbitres de football, les principaux syndicats ont pris la parole. Le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d’Elite) et l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football) évoquent des images qui « font froid dans le dos » dans le football professionnel et qui influencerait de manière négative le monde amateur. Ils réclament des « sanctions exemplaires » envers les personnes qui menaceraient l’intégrité des arbitres lors des rencontres.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres désignés pour la 9e journée
« Les graves incidents qui marquent le football professionnel depuis le début du championnat sont consternants. Le SAFE et l’UNAF ne peuvent que condamner avec la plus grande fermeté les gestes et les actes de violence constatés qui donnent une très mauvaise image du football en direction du monde amateur […]. Le SAFE et l’UNAF attendent que des décisions et sanctions exemplaires soient prises et en appellent à la Ministre des Sports pour s’en assurer personnellement. Ces images qui font froid dans le dos pour certaines, entraînent toujours plus de difficultés dans l’accomplissement de la mission des arbitres des compétitions dans les ligues et les districts. »
A lire aussi >> Metz – Pierre Dréossi sur l’expulsion de Kouyaté : « Tout le monde ne s’appelle pas Kimpembe »
Le SAFE et l’UNAF réagissent après les gestes et les actes sur arbitres depuis le début de la saison :https://t.co/n1LGS7S8vT@UnafArbitres @UNAF_arbitres pic.twitter.com/eykdHNYYVy
— SAFE (@ArbitresSAFE) September 13, 2022
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport