Malgré sa grande histoire et son budget faramineux, Bordeaux était en bien mauvaise posture cet été suite à sa relégation en Ligue 2. Après avoir évité de justesse une rétrogradation administrative en National 1 et avoir vécu un mercato très lent à cause des restrictions de la DNCG, voici le FCGB enfin prêt à affronter ce rude championnat. Malgré tous ces problèmes extra-sportifs, les Girondins trônent aujourd’hui à la première place du classement, avec 14 points et une différence de but très positive. Des résultats qui sont largement liés au très bon travail de David Guion, notre coach du mois d’août !
A lire aussi >> Bordeaux – Paul Baysse raccroche pour devenir ambassadeur, Koscielny quitte le club
Même dans un contexte « normal », il est souvent difficile pour une équipe reléguée de commencer le championnat tambour battant comme l’a fait Bordeaux. Avec tous les événements qui ont menacé la saison et même l’avenir du club cet été, prendre onze points en six match de championnat est tout simplement remarquable ! Et la 7e journée (victoire 3-1 chez le Paris FC), non prise en compte pour décerner cette distinction honorifique, ne fait que confirmer nos premières impressions sur le club bordelais, qui a du faire sans ses recrues pendant pratiquement un cinquième du championnat !
Des prouesses défensives, une jeunesse qui progresse
Certains iront même jusqu’à dire que ces épreuves et cette union sacrée derrière les Girondins ont soudé le groupe, isolé des « lofteurs » non intégrés au projet sportif 2022-2023. Mais force est de constater qu’en plus d’une solidarité impressionnante, les joueurs des Girondins ont su très vite s’adapter au niveau de la Ligue 2, grâce à un entraîneur qui s’y connait et qui a déjà réalisé de très belles performances avec Reims, quelques saisons auparavant, inscrivant un nombre record de points sur une seule saison depuis le passage à vingt clubs (88). A l’époque, sa défense était déjà impressionnante, et David Guion semble bien parti pour réitérer des statistiques similaires, avec seulement 1 but encaissé lors des six premiers matchs (2 buts sur 7 journées) !
Bokélé, Bakwa, Mwanga… des joueurs mis en confiance
Une autre chose positive à mettre au crédit du coach : mettre ses éléments inexpérimentés dans les meilleures conditions possibles. Avec des titulaires dans son onze de départ tels que Malcom Bokélé (qui n’avait disputé qu’une quinzaine de matchs en prêt en N1), Logan Delaurier-Chaubet (2 buts), Dilane Bakwa (2 buts, 1 passe décisive avant la J7) ou encore l’impressionnant défenseur Junior Mwanga (qui fait partie de notre sélection pour le meilleur joueur du mois d’août). Tous ont très vite appris aux côtés de Guion et son staff, et des éléments du groupe qui connaissent bien le monde professionnel. Au-delà de sa défense sans égal en Ligue 2, l’attaque tourne aussi très bien. Josh Maja montre qu’il est capable de tirer cet effectif vers le haut et de se comporter comme un leader, avec un but et trois passes décisives avant son triplé de la dernière journée à Paris. Le technicien est également responsable de cette très bonne forme pour celui qui est jusque-là son attaquant phare. Maja est bien parti pour faire mieux que lors de la meilleure saison de sa carrière, à Sunderland en D3 anglaise.
Lukas elsner au hac fait aussi bien sans magouilles et avec un budget moindre