Championnat

Ligue 2 – Des dynamiques contraires pour les promus Laval et Annecy

Après sept journées de Ligue 2, les anciens pensionnaires de National 1 (Annecy et Laval) prouvent qu’il ne sont pas là pour faire de la figuration. Avec respectivement six et sept points obtenus, les deux équipes ne sont pas distancées par les concurrents au maintien et ont rarement semblé impuissantes. Si le Stade lavallois semble être légèrement en perte de vitesse, les Annéciens ont pris une trajectoire différente.

A lire aussi >> Ligue 2 – Découvrez les quatre nommés par MaLigue2 pour l’élection du joueur d’août

Départ canon pour les Tango

Après sa victoire inaugurale à Bastia (0-2), dans un stade Armand-Cesari qui n’avait connu que deux fois la défaite la saison passée, le Stade lavallois donnait déjà l’impression qu’il était compétitif dans la division supérieure après son titre de champion de National 1. Une tendance qui s’est confirmée lors des journées suivantes, malgré la défaite imméritée à domicile contre Guingamp (1-2). Laval a ainsi pu se défaire de son concurrent pour le maintien, le FC Annecy (0-1) et a su trouver les ressources pour égaliser dans les derniers instants après avoir été mené 1-3 par Metz !

Ces sept points en quatre matchs laissent présager de belles choses pour les Mayennais, qui ont finalement goûté à trois défaites consécutives en championnat, contre Nîmes, Le Havre et Sochaux. Ces équipes plus expérimentées ont tiré profit de certains points faibles de Laval, comme sa défense et ses gardiens (Hautbois et Sauvage se sont succédés) qui, en ce début de saison, n’arrêtent que 59,4% des tirs subis (déjà 13 buts encaissés en 7 journées). Pour le moment, ce sont surtout Julien Maggiotti (2 buts, 2 passes décisives) et la recrue Zakaria Naïdji (4 buts) qui surnagent et qui permettent au SLMFC de pointer à la 14e place du championnat.

Annecy remonte la pente

A l’inverse, Annecy était bien mal parti pour sa première année en Ligue 2 depuis une trentaine de saisons ! Le FCA a du faire face à trois revers pour débuter l’exercice, contre Niort, Amiens et Laval, en ne marquant qu’un seul petit but lors des premiers matchs. Ces échecs ont u goût amer pour un groupe qui méritait peut-être légèrement mieux, mais qui commettait encore des erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau. C’est lors d’un match héroïque à Rodez que tout change : le doublé de Moïse Sahi Dion permet aux Annéciens de faire la course en tête toute la partie malgré l’expulsion de Bissente Mendy à la demi-heure de jeu. Le club des Alpes passe très près d’obtenir sa première victoire depuis la promotion en Ligue 2, Clément Depres refroidissant les visiteurs en toute fin de rencontre.

Mais ce n’était que partie remise puisqu’avec ce nouvel élan, Annecy tient tête à Grenoble (0-0) mais surtout à un Dijon invaincu jusque-là. Au stade Gaston-Gérard, les Haut-Savoyards piègent le DFCO grâce à une ligne haute qui contrecarre les plans d’Omar Daf : ils récoltent alors leur premier succès de la saison (0-2) et bonifient ces trois points avec un nouveau match nul glané à Metz (0-0), équipe qui marque pourtant beaucoup de buts. Cette stabilité et cette rigueur défensive ont permis à Annecy d’être invaincu depuis 4 matchs et de conserver ses cages inviolées depuis trois rencontres. En revanche, son attaque peut encore faire beaucoup de progrès : l’équipe n’a marqué que 5 buts sur ces 7 journées, le Strasbourgeois Moïse Sahi Dion étant le joueur le plus décisif.

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *