Auxerre, Toulouse et l’AC Ajaccio viennent de réaliser une superbe saison, et méritent amplement leur promotion en Ligue 1. Auxerre est le dernier qualifié, au terme d’une soirée pleine de rebondissements à Geoffroy Guichard. Saint-Etienne, Bordeaux et Metz rejoignent donc le purgatoire et évolueront en seconde division en 2022/2023.
Les trois promus peuvent-ils s’en sortir lors du prochain exercice ? Il est tout d’abord très important de rappeler que, l’an prochain, 4 clubs rejoindront directement la Ligue 2, puisque l’élite française ne comptera plus que 18 représentants à partir de 23/24. Il n’y aura exceptionnellement plus d’histoires de barrages pendant cette année, et ce seront bien quatre descentes directes, pour seulement deux montées.
Il va donc falloir avoir les reins très solides, et se préparer dès à présent en conservant une colonne vertébrale importante, et en ajustant les départs avec un mercato qui ouvre officiellement ses portes le 10 juin prochain. Il est, en plus, important de rappeler que la saison sera coupée en deux parties pour que les internationaux puissent aller disputer la Coupe du Monde.
Entre les quatre descentes, la saison coupée en deux et des mercatos qui vont devoir être bien gérés, les promus vont devoir faire preuve d’une grande solidité pour espérer rester dans l’élite. Les cotes pour le maintien proposées par Winamax, l’un des meilleurs bookmakers selon Sospronostics, sont d’ailleurs là pour le rappeler : la tâche qui attend les hommes de Jean-Marc Furlan, ceux d’Olivier Pantaloni ou encore de Philippe Montanier, est tout simplement énorme. A eux de répondre présents pour réussir le même exploit que Troyes et Clermont cette saison.