Téléchargez notre application Ligue 2

Barrage L1/L2 – Léon en héros, Auxerre envoie Saint-Etienne en Ligue 2 !

Championnat

Au bout de l’effort, Auxerre a décroché sa place en Ligue 1 à l’issue de la redoutée séance des tirs au but ce dimanche lors du barrage retour d’accesion (1-1, 4-5 tab). Un scénario forcément très difficile à encaisser pour Saint-Etienne, qui devra donc évoluer en Ligue 2 la saison prochaine !

VIDEO – Scène de chaos à Geoffroy-Guichard au coup de sifflet final !

Sainté démarre fort… mais s’essouffle vite

120 minutes de bonheur pour les uns, de malheur pour les autres. A l’image du match aller, les Verts entamaient le mieux la rencontre devant le Kop de Geoffroy-Guichard. Mais Bouanga perdait d’entrée son face-à-face devant Léon (2e), puis voyait une nouvelle frappe captée par le gardien auxerrois (7e). Après dix minutes sous l’eau, l’AJA prenait le contrôle des opérations. La première situation pour l’AJA arrivait avec Hein en remise pour Charbonnier, qui trouvait ensuite Sakhi, dont la frappe ne trouvait pas le cadre (11e).

Face à des Stéphanois au jeu plus minimaliste, la différence technique entre les deux équipes allait vite se voir. Sur très belle combinaison entre Arcus et Hein, Charbonnier forçait sa tentative dans la surface et n’inquiétait pas Bernardoni (15e). Les Verts laissaient le contrôle du ballon, en comptant sur leurs qualités individuelles, à l’image d’Hamouma qui décalait Aouchiche, dont le centre-tir du gauche était bien lu par Léon (28e). Dans la foulée, ce même duel était encore remporté par le gardien icaunais sur une frappe enroulée des 20 mètres (31e). Plus les minutes passaient, plus l’ASSE était étouffée dans le jeu et sans solution. Charbonnier tentait sa chance à son tour, mais toujours sans trouver le cadre (40e). La plus grosse situation était surtout pour Hein, qui manquait son contrôle seul devant Bernardoni ! (41e).

Sakhi pose la clim, Crivelli redonne vie aux Verts

Ces nombreux avertissements allaient se transformer en sanction dès le retour des vestiaires pour les Verts. Décalé sur la droite, Autret délivrait un centre millimétré sur la tête de Sakhi, qui lobait parfaitement Bernardoni pour mettre la clim’ (0-1, 51e). A cet instant, l’ASSE était placée dos au mur, et l’AJA virtuellement en Ligue 1. Pascal Dupraz opérait donc ses premiers changements vers l’heure de jeu. En contre, Hein manquait le coche et l’occasion de mettre Auxerre à l’abri en ne cadrant pas à bout portant en angle devant Bernardoni (67e). Un raté qui laissait Saint-Etienne en vie. Et l’entrant Crivelli allait en profiter. Sur un corner un peu bêtement concédé par Léon, l’ancien de Caen plaçait sa tête. Camara sur la ligne déviait lui aussi du crâne juste devant le gardien adverse et n’était pas en position de hors-jeu, couvert par Sakhi, pour conclure (1-1, 75e). A un quart d’heure du terme, l’égalité était donc parfaite entre les deux formations. Revigoré, Sainté finissait fort, mais comme en tout début de match, Bouanga butait de nouveau sur Léon (88e). Direction la prolongation pour tenter de se départager.

Léon, le héros auxerrois !

Durant cette demi-heure supplémentaire, la fatigue prenait le pas sur les intentions. Plus frais que ses partenaires, Coeff faisait passer un gros frisson dans Geoffroy-Guichard avec une frappe lointaine magnifique, qui flirtait avec le poteau des Verts (101e). En face, Sainté répliquait avec Nordin, dont la frappe au bout d’un rush était repoussée par Léon (105e). Tant bien que mal, les deux défenses (surtout celle de l’AJA à la peine physiquement sous les accélérations de Nordin) tenaient bon et la décision devait donc se jouer dans l’exercice tant redouté des tirs au but, avec la pression énorme de l’avenir d’un club sur les épaules. A ce petit jeu, Auxerre se montrait plus réaliste et Léon en arrêtant la tentative de Boudebouz envoyait l’AJA au paradis et les Verts en enfer !

La feuille de match :

Barrage retour L1/L2 – Stade Geoffroy-Guichard

Saint-Etienne-Auxerre : 1-1 (0-0)

Tirs au but : 4-5

ASSE : Boudebouz (raté), Nordin (réussi), Trauco (réussi), Diousse (réussi), Bouanga (réussi)

AJA : Dugimont (réussi), Jubal (réussi), Perrin (réussi), Charbonnier (réussi), Touré (réussi)

Buts : Camara (75e) pour Saint-Etienne/ Sakhi (51e) pour Auxerre

Avertissements : Touré (89e) pour Auxerre.

ASSE : Bernardoni – Sacko (Silva, 57e), Moukoudi, Mangala, Trauco – Camara (Moueffek, 80e), Youssouf (Diousse, 110e), Aouchiche (Nordin, 58e), Bouanga – Hamouma (Boudebouz, 80e), Khazri (Crivelli, 62e).

Le banc : Green, Nadé, Sako.

AJA : Léon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré – Sakhi (Coeff, 83e), Trouillet (Perrin, 65e), Hein (Sinayoko, 74e), Autret (Dugimont, 95e) – Charbonnier.

Le banc : De Percin – Lloris, Joly, Ndom, Ben Fredj.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications